Cinéma Cinémavia, 3 Quai Mavia, 70100 Gray

Cinéma intercommunal Val de Gray

REVUE DE QUINZAINE

La sélection

Du 17 au 30 avril

Une fable malicieuse

LES TOUROUGES ET LES TOUBLEUS

À l'affiche jusqu'au 26 avril

Un programme de quatre courts métrages haut en couleur pour triompher des différences !

Les Tourouges et les Toubleus de Samantha Cutler et Daniel Snaddon • 2022 • 26mn • Grande Bretagne • Animation 3D

Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent depuis des générations...

Sous les nuages de Vasilisa Tikunova • 2021 • 4 min • Russie

Walter l’agneau souhaite plus que tout ressembler à un nuage. Mais le chemin qui mène à son rêve l’éloigne de son troupeau.

Somni de Sonja Rohleder • 2023 • 3mn • Allemagne

Le soleil se couche et les paupières se ferment. Se balançant d’une feuille à l’autre, le petit singe s’endort, basculant dans le monde des rêves, des plantes sauvages et des créatures mystérieuses et colorées.

La Fiesta de Alfredo Soderguit et Alejo Schettini • 2021 • 3mn • Argentine, Colombie, Uruguay

Deux petits oiseaux, l’un blanc, l’autre noir, vivent en harmonie dans le même arbre. Un jour, un groupe d’oiseaux rouges élit domicile au sommet de leur arbre... Les deux oiseaux vont tenter de se faire accepter.

Par les créateurs du Gruffalo et de Superasticot, d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Une comédie sociale romantique

QUELQUES JOURS PAS PLUS

À l'affiche jusqu'au 29 avril

Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan.

Julie Navarro porte le sujet du film depuis qu'elle a lu le roman qu’a écrit son compagnon, Marc Salbert : De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire : "J’ai été touchée par cette histoire de rock critique qui héberge un réfugié afghan, cette manière d’embrasser la thématique migratoire avec un ton différent, la distance de l’humour qui évite le racolage émotionnel. Sans m’autoriser à penser que je pourrais le réaliser, j’y ai immédiatement vu un long métrage."

L'école buissonnière !

DUCOBU PASSE AU VERT

À l'affiche jusqu'au 30 avril

Âge conseillé - 6 ans

Nouvelle rentrée a St Potache. Cette année Ducobu a une idée de génie : prendre une année sabbatique pour sauver la planète mais surtout pour sécher l’école ! Mais Latouche ne compte pas le laisser faire si facilement… Tricheur et écolo, c’est pas du gâteau !

Elie Semoun, qui réalise ce nouvel opus, s'est emparé du sujet de l'écologie qui préoccupe de plus en plus les préadolescents. Sous le film potache, derrière le personnage burlesque de Ducobu, il y a un vraie inquiétude.

"Nous sommes partis du personnage de Ducobu qui reste un petit filou et dont l’idée fixe est de continuer à rater l’école ou à en perturber le fonctionnement ! Nous l’avons donc imaginé faire semblant d’être écologiste pour manquer les cours."

Dans cet épisode, le terrain de jeu s'élargit. Les personnages votn plus loin, les décors s'agrandissent.

Si le film est rempli de blagues sur l'écologie, la production a pris le sujet très au sérieux en réduisant l'impact carbone de ce projet.

Reprenez un peu de glace !

S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE

À l'affiche jusqu'au 07 mai

Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une force maléfique, les Ghostbusters, nouveaux et anciens, doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire.

Un vent de fraîcheur et de substances gluantes va souffler sur la saga. Le mélange des générations va faire des étincelles.

Un film engagé et émouvant

LA PROMESSE VERTE

À l'affiche jusqu'au 30 avril

Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.

Lors du tournage de "Au nom de la terre", Edouard Bergeon est tombé sur un article de presse concernant le blocage de la raffinerie Total de la Mède par des agriculteurs. Ils protestaient contre l’importation d’huile de palme d’Asie du Sud-Est, destinée à la production de biocarburants : "Les agriculteurs français avaient été incités par le gouvernement, via des primes, à cultiver du palme pour produire du biocarburant et les importations d’huile de palme allaient faire baisser les cours de marché de l’huile française. La colère de ces agriculteurs qui se sentaient floués a résonné en moi."

Drôle et pétillant

LES EXPLORATEURS : L'AVENTURE FANTASTIQUE

À l'affiche jusqu'au 27 avril

Alfonso, Arthur et Victoria sont trois explorateurs en quête de grandes aventures. Mais difficile de faire les quatre cents coups dans une petite ville si paisible… Et s’ils se retrouvaient soudain avec d’improbables agents secrets à leurs trousses ? Et si une tempête magique risquait de dévaster leur maison ? Et si des lapins zinzins, des dragons et des machines volantes étaient de la partie ? En route pour une incroyable mission !

Rempli de courses-poursuites épiques, aucun doute que ce joli film saura exalter les plus jeunes.

Primé au Festival de l'Alpe d'Huez

ET PLUS SI AFFINITÉS

À l'affiche jusqu'au 30 avril

Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n’enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu… indécente.

Et plus si affinités est le remake de "Sentimental", un film espagnol réalisé par Cesc Gay. Ce sont les producteurs Romain Brémond et Daniel Preljocaj qui se trouvent être à l'origine du projet. Le réalisateur Wilfried Meance confie : "Ils aiment bien l’idée des remakes, comme 10 jours sans maman qu’ils ont produit, et ils fréquentent souvent les marchés de films pour déceler repérer les projets susceptibles d’être « remakés ». Comme ils avaient apprécié nos courts métrages et Jumeaux mais pas trop, ils nous ont envoyé le lien du film espagnol en nous disant qu’ils en avaient pris les droits et en nous demandant si on serait partant pour réfléchir au remake français."

Skadoosh !

KUNG FU PANDA 4

À l'affiche jusqu'au 28 avril

Le destin frappe à nouveau à la porte de Po, le guerrier dragon, pour … l'inviter à enfin se reposer. Il va être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. Cela pose quelques problèmes évidents. Premièrement, Po maîtrise aussi bien le leadership spirituel que les régimes, et deuxièmement, il doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion.

Nous retrouverons avec plaisir Po, magnifiquement incarné par Manu Payet, ce panda à la fois balourd et agile, à la fois imbécile et sage. Il passera un cap dans cette nouvelle aventure et devra encore une fois se surpasser.

Un film tourné en Bourgogne

NOUS, LES LEROY

À partir du 24 avril

Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…

Florent Bernard livre un premier film sur la famille, sur la séparation des parents en intégrant le point de vue des enfants. "Je voulais traiter de ce sujet sincèrement et imaginer une comédie douce-amère, emprunte de nostalgie mais avec des punchlines et des situations comiques."

"J’aimais beaucoup l’idée de Charlotte en clown blanc, capable de vous fracasser en une réplique. José a composé énormément de personnages dingues dans sa filmographie, avec beaucoup d’énergie, alors dès qu’il baisse un peu ce curseur, il nous touche en plein coeur. Et puis il a ce capital sympathie énorme. Même quand il incarne un personnage qui a des défauts, tout le monde l’adore."

"Tourner chez moi [en Bourgogne] était important mais je voulais aussi mettre en avant les régions de France, les décors des gens qui ne sont pas forcément des cartes postales, montrer les ronds-points, les Buffalo Grill, les hôtels miteux, les zones commerciales où tout est horizontal comme dans un western. Je trouve que cela peut avoir beaucoup de poésie."

ÉVÈNEMENTS

Un joli film d'animation danois

ROSE, PETITE FÉE DES FLEURS

À l'affiche jusqu'au 28 avril

À partir de 4 ans

Dimanche 21 et dimanche 28 avril à 16h30

Rose est une petite fée qui a toujours vécu seule dans son rosier. Elle rêve passionnément d’avoir un ou une ami(e), mais a trop peur de l’inconnu pour s’éloigner de son repaire. Un jour, Satin, un papillon à la recherche d’aventures, croise le chemin de Rose et elles deviennent immédiatement amies, malgré leurs différences.

Derrière ses apparences enfantines, la petite fable féerique impose un narratif rafraîchissant : deux petites filles tournées vers l’amitié plutôt que l’amour.

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Cinémavia.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Cinémavia, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Cinémavia, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
3 Quai Mavia, 70100 Gray - Tel : 03 84 65 34 34
Mentions légales | Contact | 

Politique de confidentialité