Cinéma Cinémavia, 3 Quai Mavia, 70100 Gray

Cinéma intercommunal Val de Gray

REVUE DE QUINZAINE

La sélection

Du 19 mars au 1er avril

Coup de coeur !

Un voyage fou sur deux roues

À BICYCLETTE !

À l'affiche jusqu'au 1er avril

De l’Atlantique à la Mer Noire, Mathias et Philippe, deux vieux amis, entreprennent à bicyclette le voyage que le fils de Mathias a accompli avant de mourir tragiquement. Les deux hommes traverseront les épreuves avec tendresse, humour et émotion.

Au travers de ce film, le spectateur accompagne deux amis qui se soutiennent l'un l'autre après un tragqiue évènement. Ces deux hommes, réalisateur et comédien, partent d'une simple diée, refaire un voyage à bicyclette, sans plus d'idée que de refaire le voyage du fils défunt.

Le film, comme les deux protagonistes, suit son chemin nous menant tout à tour du côté du deuil et des larmes, du côté de la joie et des rires. Les rencontres, les discussions, les repas se multiplient. Et puis, tout se mélange, tout se confond. Le père est-il parti en quête de son fils ? Philippe soutient-il Mathias ? Ou est-ce l'inverse ? Est-ce un voyage de deuil ? Ou un retour à la vie ?

Ce qui est certain, c'est que le film est mû par une force débordante et touchante et qu'il retranscrit une histoire qui touche au coeur.

Ils vont mettre le souk !

LES BODIN'S PARTENT EN VRILLE

À l'affiche jusqu'au 15 avril

Quand Maria Bodin, fermière autoritaire et revêche, et son fils Christian, apprennent qu’une usine de fromage industrielle s’apprête à s’installer dans leur petit village, ils sont prêts à tout pour défendre leur fromagerie artisanale. Du Salon de l’agriculture au désert marocain, ils ne reculeront devant rien pour faire capoter ce projet d’usine : chantage, baston, courses-poursuites, une fois de plus, les Bodin’s vont braver tous les dangers pour sauver leurs valeurs et leurs traditions.

Après ses aventures en Thaïlande, le célèbre duo est de retour sur grand écran pour toujours plus d'action et d'humour.

Les Bodin’s partent en vrille est le quatrième film mettant en scène le fameux duo comique créé en 1994 et composé de Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet.

L’un des éléments comiques du film repose sur le fait que Maria et Christian se réveillent au Maroc sans savoir comment ni pourquoi ils y sont arrivés. Ce point de départ rappelle Very Bad Trip, où les personnages se retrouvent après une nuit de fête avec des trous de mémoire et doivent reconstituer les événements.

Derrière l’humour et les aventures rocambolesques, le film traite un sujet sérieux : la désertification des villages et la menace de l’industrialisation sur les petits producteurs. En racontant l’histoire de Maria et Christian qui luttent contre l’installation d’une usine agroalimentaire, le film met en lumière des problématiques bien réelles que connaissent de nombreux villages en France.

Comment gâcher la fête...

AVEC OU SANS ENFANTS ?

À l'affiche jusqu'au 1er avril

Quand Pio et Anaïs annoncent leur mariage à leurs amis, c’est clair : ce sera SANS enfants. Trois jours de fête et de Prosecco en perspective ! Mais quand leur bande de potes débarque AVEC les enfants, pensant pouvoir les cacher aux mariés, les catastrophes vont (très) vite arriver…

Le projet est né avec l’arrivée de mes enfants, mais surtout celle des enfants des autres. Avec mon conjoint, nous avons commencé à écrire ce film en nous inspirant des situations que nous vivions et qui étaient selon nous de bons sujets de comédie. Les relations avec les amis et la famille changeaient, chacun avait son approche, sa façon d’éduquer… nous en rigolions beaucoup et nous nous sommes dit que c’était un sujet universel dans lequel beaucoup de monde pourrait se retrouver, y compris ceux qui n’ont pas d’enfants

Copié mais jamais égalé

MICKEY 17

À l'affiche jusqu'au 1er avril

Tout public avec avertissement

Mickey 17 est un individu envoyé coloniser une planète gelée. A chaque fois qu'il meurt, ses souvenirs sont implantés dans un nouveau corps et sa mission reprend. Après être mort à six reprises, Mickey 17 commence à comprendre le but réel de sa mission.

Séances en VF - Version française / et VOST - Version originale avec sous-titres

"Une satire politique à la férocité jouissive." La Croix

Mickey 17 est adapté du roman Mickey 7 d'Edward Ashton, décrit comme un thriller cérébral de haut niveau dans la veine de "The Martian" (Seul sur Mars). Le roman aborde des thèmes comme les travers du colonialisme, la notion d'humanité, dans un style proche de la comédie dans sa première partie mais qui glisse ensuite vers un ton plus profond et effrayant. 

Le réalisateur Bong Joon-Ho a déclaré avoir changé le titre du film de Mickey 7 à Mickey 17 afin de pouvoir tuer Mickey 10 fois de plus !

Mickey 17 s'inscrit dans la lignée des films précédents de Bong Joon Ho, mais, souligne-t-il, "c’est la première fois que je montre à quel point les êtres humains peuvent se révéler stupides, et combien cette bêtise peut aussi les rendre attachants. On m’a souvent rapporté que ce film est plus émouvant que les précédents. En général, on me dit que mes films sont assez durs et cyniques."

Vive l'hiver !

LES OURS GLOUTONS AU PÔLE NORD

Séances : 19 et 26 mars

Les mois d'hiver dans leur cabane, Nico et Mika, deux ours inséparables, ont fort à faire : réparer les fuites du toit alors qu'ils préféreraient faire des gâteaux bien au chaud, tenter de résister à l'hibernation en buvant du café pour profiter des joies de la neige… Mais le meilleur moment, c'est quand même partir au bout du monde pour le fameux festival de sorbets organisé par leur amie, Madame Ourse polaire. L'hiver est peut-être la plus belle des quatre saisons même pour les ours après tout !

Ciné des Loulous / Programme 3-6 ans / Tarif unique : 4,50€

Regarder Les Ours gloutons au Pôle Nord, c’est voir un film de copains dans lequel rayonnent la complicité et la gourmandise. Ces trois aventures, toutes animées en papier découpé peint méticuleusement à la main, nous rappellent qu’ensemble nous sommes plus fort face à l’adversité. Dans ce décor naturel où les couleurs nous réchauffent, ce duo comique, à sa façon, nous rappelle que la liberté et la solidarité sont la clé du bonheur. Un véritable hymne à la joie de vivre !

Sophie Fangain, Cinéma des Cinéastes, Paris

Un récit initiatique

A REAL PAIN

À l'affiche jusqu'au 01 avril

Deux cousins aux caractères diamétralement opposés - David et Benji - se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…

C'est durant un voyage en Pologne avec son épouse, Anna Strout, que Jesse Eisenberg a eu une révélation. Leur voyage de deux semaines à travers le pays l'a conduit à la maison de sa tante Doris dans le petit village de Kranystaw, où elle avait vécu avant que toute la famille ne soit déplacée lors de l'Holocauste. L'acteur-réalisateur s'interroge : "Si la guerre n'avait pas eu lieu, c'est ici que je vivrais. À quoi ressemblerait ma vie ? Qui serais-je ?"

Vingt ans plus tard, il se retrouvait dans cette maison, mais cette fois pour le tournage de A Real Pain.

Envoûtant et dépaysant

BLACK DOG

À l'affiche jusqu'au 01 avril

Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

Ce film a remporté le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024.

Guan Hu a eu l’idée de son film après avoir observé l’évolution de la Chine ces vingt dernières années et l’impact positif et négatif de l’Homme sur ce pays. Le réalisateur a également voulu se focaliser sur la population rurale et sur les laissés-pour-compte, en sondant ce qui les aidait à survivre au quotidien.

Ce film a été diffusé dans le cadre des séances surprise.

Le chat qui n'avait plus peur des prix

FLOW

À partir du 26 mars

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Flow a obtenu le Golden Globe, le César et l'Oscar du meilleur film d'animation. Il a également été récompensé au Festival international du film d'animation d'Annecy, avec le Prix du Jury et le Prix du Public.

Away, le premier long-métrage de Gints Zilbalodis et Flow ont en commun les animaux et la nature. Celle-ci n'est d'ailleurs pas seulement un simple décor, mais presque un personnage à part entière.

Vogue l'animation !

SLOCUM ET MOI

Jusqu'au 18 mars

Âge conseillé - 8 ans

Début des années 1950, sur les bords de Marne, François, 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte.

Le retour de Jean-François Laguionie

Le réalisateur bisontin Jean-François Laguionie, âgé de 85 ans, nous livre un nouveau film d'animation aux accents autobiographiques. Il se replonge ici dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Il raconte la folle aventure de sa famille : construire un bateau qui ne naviguera jamais. Il raconte comment, entre ses rêves d’aventures et un regard tendre sur ses parents, le jeune François passe de l’enfance à l’âge adulte.

À travers ce récit, il souhaite montrer l'importance du voyage, du temps passé ensemble pour construire une dynamique familiale unique qui renforce les liens et crie cet amour partagé sans aucun mot prononcé.

Aujourd’hui, il devient si important d’aboutir dans ses entreprises, d’arriver au but, d’atteindre ses objectifs que l’on oublie de reculer d’un pas, de considérer ce qui nous motive.

C’est le chemin qui compte, dit-on, et non l’arrivée au sommet… Une vieille histoire !... C’est donc un véritable film d’aventures. Les rapports entre les personnages, avec peu de dialogues, une tendresse à fleur de peau, sont traités par petites touches.

Une fresque monumentale

THE BRUTALIST

À l'affiche jusqu'au 18 mars

Pour échapper à l’Europe de l’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth émigre aux États-Unis. Il veut y reconstruire sa vie, son travail et son mariage avec sa femme Erzsébet, dont il a été séparé pendant la guerre par suite des modifications de frontières et de régimes. Seul dans ce nouveau pays, László s’installe en Pennsylvanie, où le riche industriel Harrison Lee Van Buren remarque son talent pour la construction. Mais le pouvoir et l’héritage se paient au prix fort.

Deux séances sous-titrées - Avec entracte

Lion d’argent de la réalisation

Fiction aux allures de documentaire, le film du jeune réalisateur américain Brady Corbet raconte la face cachée du rêve américain à travers l’histoire d’un architecte juif hongrois rescapé des camps qui entreprend la construction d’un bâtiment colossal commandé par un riche industriel.

Les premières images de ce film-fleuve, dont l’action s’étend sur près de trente ans, ne sont pas didactiques, elles donnent juste à ressentir, nous plongent dans un état immersif. En quelques plans, sans rien savoir des personnages, on est projeté dans toutes les formes qui les hantent, emprisonnent leurs regards, leurs pensées. 

"Tout le monde s’accorde à reconnaitre que Brady Corbet livre un film d’une envergure exceptionnelle, questionnant la place de l’artiste dans la société et la survivance de l’identité face à l’adversité. Cette épopée existentielle et résiliente, à la croisée du film historique et du drame psychologique, marquera sans doute durablement le cinéma contemporain. Un chef-d’œuvre puissant, d’une beauté brute et d’une profondeur inégalée à l’image des constructions évoquées."

ÉVÈNEMENTS

CINÉCOURTS - SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES

Proposée gratuitement par CinÉClate

Jeudi 20 mars - 20h30

PRINTEMPS DU CINÉMA

Toutes les séances à 5 euros

Du dimanche 23 au mardi 25 mars

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Cinémavia.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Cinémavia, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Cinémavia, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
3 Quai Mavia, 70100 Gray - Tel : 03 84 65 34 34
Mentions légales | Contact | 

Politique de confidentialité