Cinéma Cinémavia, 3 Quai Mavia, 70100 Gray

Cinéma intercommunal Val de Gray

REVUE DE QUINZAINE

La sélection

Du 09 au 22 juillet

Allô l'espace ?

ELIO

À l'affiche jusqu'au 05 août

Âge minimum conseillé - 8 ans

Elio, un petit garçon à l'imagination débordante, se retrouve téléporté par inadvertance dans le Communivers, une organisation interplanétaire composée de représentants des galaxies les plus éloignées. Alors que tout l'univers le considère par erreur comme le chef de la Terre, Elio, loin d'être préparé à ce genre de pression, va devoir tisser de nouveaux liens avec d'étranges formes de vie extraterrestres.

Les studios Pixar reviennent en force avec une histoire originale. Ils nous envoient dans l'espace, dans un univers flamboyant, pour une belle histoire d'amitié. Un film bluffant visuellement qui rend hommage au genre de la science-fiction.

L'idée principale d'Elio était de créer un grand contraste entre la vie terne sur Terre, avec une base militaire austère faites de bitume et de bâtiments très géométriques, et le Communivers, très vaste. Pour le graphisme des extraterrestres, les équipes du film ont étudié de nombreuses plantes et animaux microscopiques afin de capturer une ambiance qui soit à la fois étrange et crédible. La conception du personnage de Glordon a notamment été influencée par des insectes larvaires et des créatures microbiotiques comme les tardigrades.

Levez la tête

SUPERMAN

À l'affiche jusqu'au 05 août

Superman doit trouver l’équilibre entre ses racines kryptoniennes et son identité humaine, sous les traits de Clark Kent, originaire de Smallville, dans le Kansas. Il est l’incarnation de la vérité, de la justice et des valeurs américaines et il est animé par une véritable bienveillance dans un monde qui considère cette qualité comme obsolète.

Séances en version française (VF) et version originale sous-titrée (VOST)

James Gunn, réalisateur de la saga Les Gardiens de la galaxie, livre sa vision du célèbre super-héros : Superman.

Un classique du cinéma

LA RUÉE VERS L'OR

À l'affiche jusqu'au 22 juillet

1898, Nord-Ouest du Canada. Alors que des milliers d’aventuriers arpentent le Klondike en quête du métal précieux, Charlot est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une cabane isolée et fait la rencontre de Big Jim McKay et du terrible Black Larsen.

(Re)découvrez ce grand classique de Charlie Chaplin, une aventure de Charlot au coeur de l'histoire américaine. Un retour aux débuts du cinéma. Un bijou de mise en scène, en équilibre entre gag et poésie.

Ce film, par son sens, sa portée, atteint toute l’humanité : c’est l’aspiration de l’homme à la richesse, au bonheur, course où beaucoup succombent avant l’arrivée et où les grands humains sont représentés : le « fort », le « faible », le « méchant » et enfin la « femme ». Le drame de Charlot est celui de toute l’humanité : l’homme est seul, irrémédiablement seul. Charlot est le symbole dans l’absolu de  l’ « homme », dont il a tous les tourments, les conflits : sa faiblesse, ses peurs, ses sentiments sont ceux de l’humanité. (Transmettre le Cinéma)

Un programme ensoleillé

BONJOUR L'ÉTÉ

À l'affiche jusqu'au 05 août

Laissez-vous embarquer dans des récits ensoleillés, drôles et poétiques, où chaque instant réserve son lot de surprises. Un séjour familial qui vire au comique, une expédition en kayak semée d'embûches, un marque-page porté par le vent ou encore une pieuvre un peu trop maniaque.

Ciné des Loulous - Films pour les 3-6 ans - Tarif unique : 4,50€

Un programme de 6 courts-métrages, une suite d'histoires pleines de malice et de tendresse qui célèbrent la légèreté des beaux jours et la magie de ces instants fugaces qui rendent l'été inoubliable.

L'été, c'est la promesse d'évasion, de découvertes et d'aventures inoubliables !

Le monde en courts

LES FEMMES ET LES ENFANTS D'ABORD

À l'affiche jusqu'au 29 juillet

Retrouvez Ophélia Kolb, Nicole Ferroni et une bande de comédiens fantastiques dans ces 10 courts-métrages bourrés d'humour, de justesse et de finesse avec des films qui parlent de notre monde et en ont fait le tour en raflant d'innombrables Prix !

LES MARDIS DE L'ÉTÉ

Le cinémavia vous propose l'opération les Mardis de l'été sur les mois de juillet et d'août. En juillet, découvrez le monde des courts-métrages et le monde à travers des courts-métrages.

Les femmes et les enfants d'abord, c'est un programme de courts-métrages où femmes et enfants mènent la danse, qui traite avec beaucoup d’humour, de justesse et de finesse d’enjeux sociaux et écologiques tels que le réchauffement climatique, les dérives de l’industrie pharmaceutique, l’omniprésence des emballages plastiques, la critique du climatoscepticisme et du trading, la révolution des rapports homme-femme ou encore l’augmentation de la pauvreté.

Krokmou, le retour

DRAGONS

À l'affiche jusqu'au 22 juillet

Âge minimum conseillé - 8 ans

Sur la rude île de Berk, où les Vikings et les dragons sont des ennemis jurés depuis des générations, Harold se distingue. Fils inventif, mais négligé du chef Stoïck la brute, Harold défie des siècles de tradition en se liant d'amitié avec le dragon Krokmou, une Furie Nocturne.

Dragons est une adaptation en prises de vues réelles du long-métrage d'animation sorti en 2010. Dean DeBlois, réalisateur du film original, est aussi aux commandes de cette nouvelle version : "Ce sont des personnages et un monde qui m’ont profondément marqué, et la technologie est aujourd’hui assez avancée pour les faire revivre de façon plus réaliste et concrète."

"J’ai toujours été attiré par les histoires qui génèrent du sens grâce à des moments d’émerveillement. Dragons nous invite à trouver le courage de surmonter la peur et les conventions. Le cheminement d’Harold nous incite à remettre en question ce qu’on nous enseigne afin de mieux se dépasser et progresser."

Les dragons sont nés de la combinaison entre effets visuels, effets spéciaux, et marionnettes. Des têtes en mousse grandeur nature ont été fabriquées pour chaque espèce de dragon, offrant aux acteurs des points d’interaction réalistes et tangibles pendant le tournage. Il a fallu une équipe de cinq marionnettistes pour donner vie à Krokmou et contrôler ses mouvements : un pour la tête, un autre pour le torse, et trois autres pour les pattes et la queue.

Brad, pied au plancher

F1

À partir du 16 juillet

À l'affiche jusqu'au 5 août

Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 1990 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par le patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir. Aux côtés de Joshua, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu'en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival.

Joseph Kosinski signe un divertissement XXL, qui assume son côté grand public tout en imposant une vraie patte visuelle. Ouais, c'est un peu le Top Gun Maverick de la Formule 1. Et rien que pour ça, on va au cinéma.

Le film a été tourné pendant de réels week-ends de Grand Prix, notamment à Silverstone, Monza, Spa-Francorchamps et Yas Marina. Les scènes ont été capturées entre les séances officielles, offrant une authenticité sans précédent.

Pour une immersion totale, des caméras miniatures conçues sur mesure par Sony ont été installées sur les voitures. Ces dispositifs permettent des prises de vue dynamiques, offrant une expérience visuelle proche de celle de Top Gun: Maverick.

Un film à la noix (de coco)

LES SCHTROUMPFS

À partir du 16 juillet

Jusqu'au 12 août

Âge minimum conseillé - 6 ans

Lorsque le Grand Schtroumpf est mystérieusement kidnappé par les vilains sorciers : Razamel et Gargamel, la Schtroumpfette et son meilleur ami Le Schtroumpf Sans-Nom partent en mission pour le retrouver ! Commence alors une aventure délirante où nos héros bleus vont croiser la route de nouveaux amis hauts en couleur comme Mama Poot et ses petits. Les Schtroumpfs doivent prendre en main leur destin pour sauver celui du monde entier !

 

Nouvelle ère

JURASSIC WORLD : RENAISSANCE

À partir du 4 juillet

Sur l’île originelle de Jurassic Park, une équipe d’élite, incarnée par Scarlett JohanssonMahershala Ali et Jonathan Bailey, s’embarque dans une mission secrète aux enjeux scientifiques et humains inédits. Leur objectif ? Récupérer l’ADN de dinosaures afin de mettre au point un médicament révolutionnaire, capable de sauver d’innombrables vies.

Jurassic World : Renaissance est le septième volet de la saga initiée par Steven Spielberg en 1993. C'est le cinquième long métrage de Gareth Edwards. Le cinéaste britannique a notamment été remarqué par deux autres films de créatures : Monsters (2010) et Godzilla (2014). Il a également signé le spin-off de Star Wars avec Rogue One (2016).

Ce film marque le grand retour du scénariste David Koepp : l'auteur, collaborateur régulier de Steven Spielberg, avait déjà signé les scripts de Jurassic Park et Le Monde Perdu. Pour l'anecdote, dans ce film, c'est lui qui se faisait dévorer par le T-Rex devant le vidéoclub ! Pour ce nouvel opus, il a mis en place un cadre narratif très strict avec neuf règles d'or à respecter. Les trois premières sont : "les événements des six films précédents ne peuvent être niés ni contredits" ; "les faits de science-fiction doivent être tous réels" ; "L'humour est un oxygène".

 "Mélanger la grande aventure et la vraie science, c'est quelque chose qui me convient parfaitement. Et c'était amusant de pouvoir décider d'un nouveau ton, car tous les trois films semblent être un bon moment pour changer de ton et de personnages dans une franchise."

L'équipe du film a utilisé des animatroniques de tailles réelles pour donner vie aux dinosaures, permettant aux acteurs d'interagir avec des créatures plus vraies que nature. Les acteurs ont dû surmonter leur appréhension initiale pour apprendre à travailler avec eux.

Brutal et intense

28 ANS PLUS TARD

À partir du 2 juillet

INTERDIT MOINS DE 16 ANS

Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection.

Séances en version française (VF) et version originale sous-titrée (VOST)

Danny Boyle livre un film brutal, intense aussi politique qu'horrifique. Au casting de ce film d'infectés, Aaron-Taylor Johnspn, Jodie Comer et Ralph Fiennes.

Le scénariste Alex Garland a révélé que le film Kes (1969) de Ken Loach a influencé l'écriture de 28 ans plus tard, notamment dans la représentation des relations humaines et des environnements ruraux britanniques.

Le tournage a intégré l’usage de capteurs numériques miniaturisés, parfois fixés directement sur les corps des comédiens. Cela permet de ressentir en temps réel les tremblements, les peurs et les fuites, notamment lors des séquences d’attaque d’infectés. Cette approche immersive donne au spectateur l’impression d’être dans le corps du personnage, une sensation renforcée par des angles de caméra inédits et parfois étouffants.

ÉVÈNEMENTS

FILMS CULTES - 25 ANS

Deux séances en VF

17h et 20h

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Cinémavia.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Cinémavia, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Cinémavia, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
3 Quai Mavia, 70100 Gray - Tel : 03 84 65 34 34
Mentions légales | Contact | 

Politique de confidentialité