Cinéma Cinémavia, 3 Quai Mavia, 70100 Gray

Cinéma intercommunal Val de Gray

REVUE DE QUINZAINE

La sélection

Du 24 décembre au 06 janvier

Notre coup de coeur !

La passion de la Nature

LE CHANT DES FORÊTS

À l'affiche à partir du 24 décembre

Un homme marche vers les profondeurs d’une vieille forêt moussue. Ni le vent, ni la brume, ni même la neige ne l’arrêteront dans son élan pour rejoindre son affût, sa planque : un sapin. Le moment est venu pour ce vieux sage d’ouvrir son savoir, ses souvenirs de ses plus belles rencontres sauvages. Au cours d’un voyage dans nos forêts proches, il nous éveillera au "sensible", où plus précisément à la poésie du monde sauvage, celle qu’il a transmise à son fils dès l’âge de 12 ans et qu’il transmettra peut-être à son petit-fils.

Après sa quête mythique de La Panthère des neiges, le photographe-cinéaste Vincent Munier nous entraine dans la forêt vosgienne où il a grandi, aux côtés de son père Michel, naturaliste passionné et guetteur infatigable.

L’enjeu de ce film réside dans la transmission de la fascination pour le vivant et dans la volonté de donner la parole à la forêt, elle qui a son propre chant, subtil, discret et parfois si inquiétant. Car à l’affût, on entend avant de voir. La nuit surtout, les sons dessinent les présences. Nous voici nous aussi, spectateurs, aux aguets grâce au dispositif sonore immersif, prêts à entendre tous « ces petits cœurs cachés » qui battent au milieu des arbres. C'est donc une symphonie sauvage composée par le monde animal, végétal, minéral et aérien qui se répondent en écho.

Mais la virtuosité suprême de Vincent Munier reste celle de l’image. Il filme la forêt comme un temple sacré où se produisent chaque matin des résurrections, où des arbres-colonnes tombent mais deviennent terreau pour d’autres vies. Il capte la fragilité du monde et son impermanence au travers des vies minuscules tissées, de brumes menaçantes qui se forment et s’évanouissent. Il produit surtout devant nos yeux émerveillés le miracle de dépasser la furtivité des rencontres avec le monde animal en les figeant davantage qu’un instant : il nous offre ainsi quelques visions magiques, fruit de sa patience extrême.

Ozez la magie !

WICKED : PARTIE II

À partir du 24 décembre

Depuis qu'elle s'est opposée au Magicien d'Oz, Elphaba est surnommée la Méchante sorcière de l'Ouest par la population du Pays d'Oz qui pense qu'elle est maléfique. De son côté, Glinda est devenu la figure populaire du régime du Magicien et est surnommée la Bonne Glinda, tandis que Fiyero devient le capitaine de la garde du Magicien, bien qu'il doute encore de la culpabilité d'Elphaba.

La suite des aventures d'Elphaba et Glinda, deux sorcières légendaires du pays d'Oz, liées puis déchirées par le destin, poursuivant chacune sa propre quête de vérité et de justice.

Le long-métrage de Jon M. Chu trouve son origine dans le roman Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest de Gregory Maguire, sorti en 1995. Maguire y réinvente l'univers de Baum, en racontant les histoires non-dites des sorcières d’Oz, qui se déroulent dans les années précédant l’arrivée de Dorothée. Le livre donne naissance en 2003 à une comédie musicale à Broadway avec Kristin Chenoweth et Idina Menzel. Avec 10 nominations aux Tony Awards, dont celle de meilleure comédie musicale, et 6 milliards de dollars de recettes dans le monde, Wicked devient un phénomène culturel pour toute une génération. Le film est en l'adaptation cinématographique.

Tous pour un, tous pirates

BOB L'ÉPONGE

À partir du 24 décembre

Conseillé à partir de 6 ans

Bien décidé à prouver à M. Krabs qu’il est désormais un grand garçon, Bob se lance sur les traces du légendaire Hollandais Volant, un redoutable pirate fantôme. Cap sur une épopée déjantée, entre fous rires, frissons et péripéties sous-marines, jusque dans les abysses les plus mystérieux de l’océan — là où aucune éponge n’a jamais osé plonger !

Retrouvez le maître des éponges dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements, de blagues pour un bon moment de divertissement.

« La flamme de la haine cède la place aux cendres du chagrin… »

AVATAR : DE FEU ET DE CENDRES

À partir du 17 décembre

Jusqu'au 27 janvier

Aux prises avec le chagrin après la mort de Neteyam, la famille de Jake et Neytiri rencontre une nouvelle tribu agressive : les Na'vi. Ce peuple des cendres est dirigé par le fougueux Varang, alors que le conflit sur Pandora s'intensifie.

PENSEZ À RÉSERVER !

Séances en 2D et en 3D

Déconseillé aux moins de 12 ans

Le titre Feu et Cendres symbolise la destruction et ses conséquences. Il introduit une nouvelle tribu de Na’Vi , les Ash, vivant dans des environnements volcaniques, plus agressifs et plus guerriers. James Cameron explorera ainsi des thèmes sombres comme la haine, le deuil et la renaissance.

Le film se déroule exactement trois semaines après les événements du deuxième épisode de la saga, Avatar : La Voie de l’eau (2022).

James Cameron retrouve le directeur de la photographie Russell Carpenter avec qui il a travaillé à de nombreuses reprises, notamment sur le précédent volet de la saga mais également sur True Lies (1994) ainsi que Titanic (1997) pour lequel son travail a été récompensé d’un Oscar.

Un film sssssuper !

ZOOTOPIE 2

À l'affiche jusqu'au 06 janvier

Âge minimum conseillé - 6 ans

Les agents de police Judy Hopps et Nick Wilde doivent suivre la piste sinueuse d'un mystérieux reptile qui arrive à Zootopie et met la métropole des mammifères sens dessus dessous. Pour résoudre l'affaire, Judy et Nick doivent se rendre sous couverture dans des quartiers inconnus de la ville. Cette mission va mettre à l'épreuve leur relation personnelle et professionnelle comme jamais auparavant.

Le duo Hopps/Wilde est de retour sur grand écran pour une histoire qui va à cent à l'heure et en jette plein les yeux. Un film d'animation efficace et rempli de mini-blagues, de clins d'oeil. Le film parfait pour rassembler la famille dans une salle de cinéma et fêter la fin d'année.

PENSEZ À RÉSERVER !

Nouveaux voisins, Nouveaux problèmes

CHASSE GARDÉE 2

Jusqu'au 06 janvier

Deux ans se sont écoulés à Saint Hubert. La vie y est paisible, peut-être trop pour Adélaïde et Simon qui souffrent du manque d’amis de leur âge. C’est sans compter sur l’arrivée de Stanislas, le fils de Bernard (l'ancien président des chasseurs du village), qui revient vivre à la campagne avec sa femme et ses deux enfants. Ils sont beaux, jeunes, et sympas. Leur seul défaut : ils pratiquent la chasse à courre ! La paix du village va être mise à mal : nouveaux voisins, nouveaux problèmes…

PENSEZ À RÉSERVER !

Comme son prédécesseur, Chasse gardée 2 s’enracine dans un choc des cultures, explorant les tensions entre "la vieille époque, adepte de la chasse à courre" et les nouveaux ruraux. Antonin Fourlon souligne qu’après l’affrontement Paris-Province, cette fois, "il est question d’opposition de classes sociales". Un portrait saisissant de la société actuelle à travers le prisme rural.

Jingle Bells!

LA PETITE FANFARE DE NOËL

Jusqu'au 06 janvier

Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! Tendez l’oreille et vous entendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards. L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ? Car c’est avec la musique que la magie de Noël peut commencer !

Ciné des Loulous - Séance pour les 3/6 ans

Un programme de 4 histoires

LA MÉLODIE DE LA MONTAGNE
Chacun de leur côté de la grande montagne, les ours et les renards se préparent pour le grand concert de Noël.

YETI FIESTA 
De bruyants petits yétis font la fête du matin au soir, au grand dam de la montagne qui les abrite.

LULU ET LA SYMPHONIE DE L’HIVER
Le soleil brille et la forêt est en parfaite harmonie : les papillons volent, les oiseaux chantent et les arbres dansent au rythme du vent, c’est une véritable symphonie ! L’hiver venu, tout semble endormi… Mais si l’on tend bien l’oreille, la nature révèle ses merveilles !

LE NOËL DES MUSIFANTS
Charlie et son grand-père Günter sont des Musifants : des éléphants qui font de la musique avec tout ce qu’ils trouvent !

Colocataires du Réveillon

PANIQUE À NOËL

À l'affiche jusqu'au 29 décembre

À partir de 6 ans

Une adorable famille de souris se prépare à célébrer Noël dans leur chaleureuse maison. Tout est prêt pour des fêtes parfaites… jusqu’à l’irruption d’intrus qui débarquent soudain. Des humains ! Pire : une famille d’humains, qui souhaitent eux aussi profiter d’un Noël à la campagne. Mais pas question pour les souris de se laisser déloger ! Elles décident de faire fuir coûte que coûte les trouble-fêtes. La guerre est déclarée, et, dans cette bataille de Noël, personne ne se fera de cadeaux…

Le réalisateur norvégien Henrik Martin Dahlsbakken surprend avec une comédie familiale, qui fait cohabiter images de synthèse et prises de vues réelles. Des souris – animées en 3D, avec une expressivité maximale grâce aux bouches, aux yeux et aux oreilles – cherchent à se débarrasser d’humains, en leur faisant croire que leur maison de campagne est hantée. Cette réjouissante inversion des rôles s’inspire d’une chanson d’Alf Prøysen (« Musevisa »), auteur populaire en Norvège. 

ÉVÈNEMENTS

COUP DE COEUR SURPRISE

Mardi 6 janvier - 20h30

Un film Art et Essai en Avant-Première

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Cinémavia.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Cinémavia, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Cinémavia, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
3 Quai Mavia, 70100 Gray - Tel : 03 84 65 34 34
Mentions légales | Contact | 

Politique de confidentialité