Cinéma intercommunal Val de Gray
Notre coup de coeur !
Les dessous de l'Amérique
À l'affiche à partir du 3 décembre
Sous le célèbre Strip de Las Vegas, des milliers de sans-abris vivent dans un immense réseau de tunnels obscurs et insalubres. The Neon People s’intéresse à une poignée d’entre eux et décrit leurs conditions de vie. Mais aussi leurs espoirs.
Documentaire de Jean-Baptiste Thoret
C'est une réalité que peu de gens connaissent : la ville de Las Vegas est doublée d'un immense réseau de souterrains, labyrinthe obscur et souvent dangereux où des milliers de sans-abris trouvent refuge. C'est une odyssée paradoxale dans le ventre honteux de l'une des villes les plus riches du monde, un plongeon à l'intérieur de l'envers monstrueux et fascinant de nos sociétés de consommation. Filmé en cinémascope, THE NEON PEOPLE veut mettre la lumière sur ce peuple des invisibles en leur donnant la parole. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils au jour le jour ? Quels sont leurs espoirs ?
Jean-Baptiste Thoret est réalisateur et historien du cinéma. Ancien critique de cinéma, il a écrit une douzaine de livres sur le cinéma et des réalisateurs (Michael Cimino, Michael Mann, John Carpenter, Dario Argento ou Peter Bogdanovich). Après We Blew It (2017) et Michael Cimino un mirage américain (2021), The Neon People (2024) est son troisième film consacré à une certaine vision de l’Amérique.
Un film sssssuper !
À l'affiche jusqu'au 06 janvier
Âge minimum conseillé - 6 ans
Les agents de police Judy Hopps et Nick Wilde doivent suivre la piste sinueuse d'un mystérieux reptile qui arrive à Zootopie et met la métropole des mammifères sens dessus dessous. Pour résoudre l'affaire, Judy et Nick doivent se rendre sous couverture dans des quartiers inconnus de la ville. Cette mission va mettre à l'épreuve leur relation personnelle et professionnelle comme jamais auparavant.
Le duo Hopps/Wilde est de retour sur grand écran pour une histoire qui va à cent à l'heure et en jette plein les yeux. Un film d'animation efficace et rempli de mini-blagues, de clins d'oeil. Le film parfait pour rassembler la famille dans une salle de cinéma et fêter la fin d'année.
PENSEZ À RÉSERVER !
Nouveaux voisins, Nouveaux problèmes
Jusqu'au 06 janvier
Deux ans se sont écoulés à Saint Hubert. La vie y est paisible, peut-être trop pour Adélaïde et Simon qui souffrent du manque d’amis de leur âge. C’est sans compter sur l’arrivée de Stanislas, le fils de Bernard (l'ancien président des chasseurs du village), qui revient vivre à la campagne avec sa femme et ses deux enfants. Ils sont beaux, jeunes, et sympas. Leur seul défaut : ils pratiquent la chasse à courre ! La paix du village va être mise à mal : nouveaux voisins, nouveaux problèmes…
PENSEZ À RÉSERVER !
« La flamme de la haine cède la place aux cendres du chagrin… »
À partir du 17 décembre
Jusqu'au 27 janvier
Le troisième volet de la saga Avatar s’aventure dans des paysages volcaniques à couper le souffle. On découvre une nouvelle tribu Na’vi, surnommée le peuple des cendres, vivant à proximité d’un volcan actif. Ces Na’vi, bien plus belliqueux que les clans vus jusqu’à présent, représenteront un défi de taille pour Jake Sully et sa famille.
PENSEZ À RÉSERVER !
Colocataires du Réveillon
À l'affiche jusqu'au 06 janvier
À partir de 6 ans
Une adorable famille de souris se prépare à célébrer Noël dans leur chaleureuse maison. Tout est prêt pour des fêtes parfaites… jusqu’à l’irruption d’intrus qui débarquent soudain. Des humains ! Pire : une famille d’humains, qui souhaitent eux aussi profiter d’un Noël à la campagne. Mais pas question pour les souris de se laisser déloger ! Elles décident de faire fuir coûte que coûte les trouble-fêtes. La guerre est déclarée, et, dans cette bataille de Noël, personne ne se fera de cadeaux…
Jingle Bells!
Jusqu'au 06 janvier
Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! Tendez l’oreille et vous entendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards. L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ? Car c’est avec la musique que la magie de Noël peut commencer !
Ciné des Loulous - Séance pour les 3/6 ans
Le train de Noël
Séance unique
Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.
Police des polices
À l'affiche jusqu'au 23 décembre
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Jodie en VF
À l'affiche jusqu'au 23 décembre
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Un jour, elle apprend la mort de l’une de ses patientes. Troublée, Lilian se persuade qu’il s’agit d’un assassinat, elle décide alors de mener son enquête.
Jusqu'au 09 décembre
Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants. Elle travaille dans une usine ; lui, chauffeur routier, s’acharne à faire grandir sa petite entreprise. Quand surgit le mouvement des Gilets Jaunes, Karine est emportée par la force du collectif, la colère, l’espoir d’un changement. Mais à mesure que son engagement grandit, l’équilibre du couple vacille.
Le film de Thomas Kruithof nous ramène comme en apnée dans cette petite société péri-urbaine, ordinairement bien sage : la France des ronds-points, comme on disait à la télé. Obéissante, tacitement respectueuse de l’ordre, de la morale et des lois, trop fatiguée pour se dresser, trop lessivée pour envisager qu’il puisse en être autrement. Karine a du mal à se taire face aux injustices du mondee. Qu’elle soit la première concernée ou simple spectatrice, elle regimbe, ne se cabre pas à chaque coup, le plus souvent encaisse, mais fait les comptes. Pour plus tard.
À partir de là, on a le choix de la métaphore : la goutte d’eau surnuméraire, la cocotte qui monte en pression… ou les braises, qui couvent sous la cendre. Sa soif de justice, son idéal de lutte, ce désir de révolution qui n’ose pas dire son nom, Karine trouve à les incarner sur un rond-point.
Le film, magnifiquement porté par Virginie Efira et Arieh Worthalter, documente avec précision et infiniment de tendresse ces quelques mois de combats – aussi bien à l’intérieur (du foyer) qu’à l’extérieur (en manifs), aussi bien en réaction (contre l’injustice sociale) qu’en protection (du lien amoureux, du cocon familial). Le mouvement des gilets jaunes, le plus grand mouvement de contestation sociale de notre histoire récente, est à la fois saisi dans l’enthousiasme de l’effervescence collective et dans son essence la plus intime. Le titre parle de ce qui couve, de ce qui hésite à flamber ou à s’éteindre, cet entre-deux où se tient le film – entre tension sociale et fragilité intime.
Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
3 Quai Mavia, 70100 Gray - Tel : 03 84 65 34 34
| Mentions légales | Contact |