Cinéma Cinémavia, 3 Quai Mavia, 70100 Gray

Cinéma intercommunal Val de Gray

REVUE DE QUINZAINE

La sélection

Du 28 février au 05 mars

Sous le sable...

DUNE : DEUXIÈME PARTIE

À l'affiche jusqu'au 26 mars

Film avec avertissement

Paul Atréides se rallie à Chani et aux Fremen tout en préparant sa revanche contre ceux qui ont détruit sa famille. Alors qu'il doit faire un choix entre l'amour de sa vie et le destin de la galaxie, il devra néanmoins tout faire pour empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.

Denis Villeneuve continue d’adapter l’œuvre très dense de Frank Herbert.

Cet épisode introduit de nouveaux personnages, alors même que les enjeux gagnent en intensité. Un casting prestigieux complète ainsi la distribution du premier volet : Austin Butler, Florence Pugh, Léa Seydoux, ou encore Christopher Walken. Du coté de Paul, l’heure est à la vengeance et à la découverte de la culture Fremen, mais le jeune Duc de la Maison Atréides doit également faire face au poids de l’héritage et aux visions prophétiques d’un terrible futur.

Un beau récit d'apprentissage

LE ROYAUME DE KENSUKE

À l'affiche jusqu'au 05 mars

Âge conseillé - 8 ans

L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient à leur secours. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre à Michael les portes de son royaume.

Voilà une œuvre touchante et captivante qui mêle récit d’aventures, quête initiatique et fable écologique. Visuellement, c’est magnifiquement réussi, rien n’a été laissé au hasard pendant les deux années nécessaires à la fabrication de ce film en animation traditionnelle : personnages aux expressions complexes donnant vie à toute une palette de sentiments et d’émotions, monde animal et végétal majestueux, sens aigu du détail flirtant parfois avec l’art photographique. Le tout porté par une musique tantôt symphonique, tantôt plus minimaliste qui colle parfaitement à l’énergie de ce dialogue entre fragilité humaine et puissance des éléments.

Le spectateur – quel que soit son âge – est happé par cette histoire traversée par quelques autres célèbres récits : Vendredi et la vie sauvage, Le Livre de la jungle. En ouvrant les portes du Royaume de Kensuké, chacun pourra y dénicher un trésor : un divertissement haut en couleur, un manifeste pour la préservation des espèces, une fable pacifiste et humaniste, un appel à l’empathie quels que soient les âges, les cultures et les langues…

Un régal de cinéma

LES TOUTES PETITES CRÉATURES

À l'affiche jusqu'au 05 mars

À partir de 3 ans

Suivez les aventures de Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert, un groupe de toutes petites créatures drôles et attachantes. À travers le jeu, ces petites créatures en pâte à modeler découvrent avec amusement le monde qui les entoure. L'humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l'autre, le travail d'équipe, l'empathie et la tolérance.

 Séance Ciné des Loulous / Tarif unique : 4,50 €

Ces films regorgent de tendresse, d’empathie et de complicité. Il y a de la malice, du jeu, de l’entraide et du courage. L’inventivité de Lucy Izzard, la réalisatrice, ne cesse de nous surprendre. Son talent pour nous faire comprendre les émotions si complexes que traversent les créatures à l’aspect pourtant si simple est incroyable de finesse et de précision. Quelle que soit votre couleur préférée, l’une ou l’autre de ces toutes petites créatures saura vous émouvoir et vous amuser le temps d’un programme où il fait bon vivre ensemble.

La magie opère surtout par cet improbable phénomène d’identification qui se produit dès les premières seconde entre nous, spectateurs de tous les âges, et ces petites boules en pâtes à modeler nullement anthropomorphes. Une langue tirée, un haussement de sourcil, un sourire, une explosion de joie, un œil qui pétille et nous voilà conquis.

Les rois de l'absurde !

DAAAAAALI !

À l'affiche jusqu'au 05 mars

Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

Le scénario de ce nouveau film de Quentin Dupieux tient en une phrase. Simplement parce que l'intérêt du film tient dans la forme. Le réalisateur travaille son histoire comme si c'était de la matière. Il la façonne à son image.

Quentin Dupieux n'essaie pas de résoudre l'énigme Dalí, mais brosse plus humblement le(s) portrait(s) d'une créature métamorphe qui n'a cessé sa vie durant de se réinventer ; et si son film (mais le film de qui ? A ce stade on ne sait plus bien qui dirige qui !) est une réussite burlesque incontestable, qui lorgne autant du côté des Monty Python que de l'esprit Dada, il s'y cache tout au fond une petite note de mélancolie – une petite larme vite essuyée – qui dépeint un artiste génial progressivement dépassé puis englouti par son personnage, jusqu'à ce que Salvador Dalí s'estompe, et que surgisse Daaaaaali !

Faux semblants

A MAN

À l'affiche jusqu'au 05 mars

Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait.

Le point de départ mystérieux du film sert de prétexte pour peindre un monde où chacun joue un rôle, avec ses faux-semblants et ses chaussetrappes. Découvrir la véritable identité de « Monsieur X » est une quête qui en dit parfois plus des vivants que des morts. Parce que des identités, chacun d’entre nous en a plusieurs, sans qu’elles soient forcément des masques. Dans le couple, au travail, avec la famille, en société, on est toujours le Monsieur X de quelqu’un. Avec A man, Kei Ishikawa a le don d’entremêler l’intime et le social, le dedans et le dehors.

Un inventeur de génie

LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI

À l'affiche jusqu'au 5 mars

Âge conseillé - 8 ans

Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

Découvrez sur grand écran, dans une magnifique création cinématographique, l'histoire de Léonard de Vinci, artiste de la Renaissance. Revivez une partie de la vie de cet inventeur, touche-à-tout et rempli d'idées, confronté aux obstacles de son temps. Ce film d'animation, fabriqué en France, reprend la technique du stop motion, des marionnettes, du dessin pour rendre hommage au créateur de La Joconde. Un film intelligent, respectueux du public auquel il s'adresse, et qui ravira petits et grands.

"Nous espérons que le film plaira à tous les publics, non comme une leçon d’Histoire, mais comme une histoire captivante !"

"Je pense que le cinéma est l’une des premières introductions à l’art qu’un enfant peut connaître. La vue est le premier sens qui nous permette d’appréhender le monde, de le comprendre. Le cinéma est donc naturellement une forme d’art qui va marquer l’esprit des enfants. Les réalisateurs ont le devoir et la responsabilité de raconter de bonnes histoires, de respecter les jeunes spectateurs et spectatrices."

"Léonard de Vinci fut un génie, un créateur et un inventeur extraordinaire. J’ai voulu raconter qui fut cet artiste dont les idées fantastiques ont changé le monde et faire découvrir son humanité et sa curiosité à un large public."

Jim  Capobianco, scénariste et réalisateur

L'homme et la nature

VIVRE AVEC LES LOUPS

À l'affiche jusqu'au 20 février

Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent. Un voyage avec de surprenantes rencontres, humaines et animales.

La durée du tournage s’est étalée sur un an et demi. J’ai besoin de ce temps, d’une part pour réussir à filmer les loups dans leur milieu naturel, mais aussi pour rencontrer et installer la confiance avec les personnes (éleveurs, bergers, chasseurs…) qui interviendront dans le film. Il était important pour moi de faire parler les « acteurs », notamment ceux qui ont une approche positive et réaliste de la présence des loups.

« Ici à la cabane je poursuis mon chemin vers la compréhension du vivant. Les loups sont d’excellents guides… Ils sont un indicateur de la santé biologique des milieux naturels, ils sont aussi un indicateur de notre capacité à nous, humains, d’accepter la nature. »

Au-delà de la simple fascination que l’on peut avoir pour les grands prédateurs (loups, ours lynx), ils sont un marqueur de la richesse biologique des territoires qu’ils occupent.

Le retour des seniors

MAISON DE RETRAITE 2

Du 14 février au 13 mars

Quand le foyer Lino Vartan - qui accueille jeunes orphelins et seniors- doit fermer pour raisons sanitaires, Milann n’a pas d’autre choix que de répondre à l’invitation d’une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l’été. Tous embarquent dans le bus d’Alban. Enfants et anciens découvrent alors le Bel Azur Club, une villa idyllique au bord de la mer : le rêve ! Une aubaine pour ces gamins orphelins qui n’ont jamais eu de vacances... Mais le paradis tourne à l’enfer car anciens et nouveaux pensionnaires du 3e âge se détestent ! La guerre des seniors est déclarée !

Kev Adams reprend du service, en ajoutant du nouveau dans le casting, dans l'histoire pour une comédie très réussie.

Ma première envie, c’est d’inviter dans l’histoire de nouveaux visages et donc de visiter une autre maison de retraite. J’ai découvert que la principale source de gêne des résidents c’est la nouveauté. Cela veut dire soit changer de lieu de vie, soit rencontrer de nouvelles personnes. J’y ai vu un point de départ fabuleux pour le n°2.

Je considère ce film comme une véritable collaboration. J’ai essayé de comprendre la volonté de Kev à l’écriture du film et c’était un vrai luxe d’avoir le scénariste chaque jour à disposition sur le plateau ! Je n’ai donc pas cessé de le questionner pour savoir comment il avait imaginé les choses, où il souhaitait aller. À moi ensuite à ma façon de rendre cela possible à la mise en scène mais je crois beaucoup aux vertus du dialogue sur un tournage.

Fable de la jungle

LE DERNIER JAGUAR

À l'affiche jusqu'au 6 mars

Âge conseillé - 8 ans

Autumn grandit dans la forêt amazonienne aux côtes de Hope, un adorable bébé jaguar femelle qu’elle a recueilli. Mais l’année de ses six ans, un drame familial contraint Autumn et son père à retourner vivre à New York. Huit années passent, et Autumn, devenue adolescente, n’a jamais oublié son amie jaguar. Quand elle apprend que Hope est en danger de mort, Autumn décide de retourner dans la jungle pour sauver Hope !

Au travers des yeux d'une jeune fille et d'une histoire d'amitié homme/animal, Gilles de Maistre nous sensibilise à la valeur du vivant.

Protection des animaux, des forêts, de l'eau, de la planète tout simplement, place de l'homme au sein de la nature, importance du lien, questionnements sur la famille, ce sont ous ces thèmes que j'aborde mais avec poésie. Ce que je veux, ce n'est pas dénoncer mais être entendu.

Un avant le tournage, nous avons démarré l'imprégnation avec Airam qui incarne Autumn petite. Elle a pu jouer avec Hope et Gem. Ensuite, les jaguars ont grandi, c'est devenu dangereux. On a ainsi mis en boîte les premières images. Pendant ce temps, Lumi s'imprégnait aussi avec les jaguars, elle jouait avec eux, mais sans qu'on la filme. Ça a duré un an. Ensuite, le tournage de la partie où Autumn revient dans la jungle a pu démarrer.

Comédie d'espionnage

ARGYLLE

À l'affiche jusqu'au 26 février

Elly est une romancière spécialisée dans les romans d’espionnage. Cette femme très introvertie quitte rarement son domicile. Elle se retrouve liée aux activités d’un syndicat du crime et est secourue par un espion nommé Aiden. Elly ese retouve alors plongée dans un monde secret où la fiction de ses romans rejoint la réalité.

Le réalisateur de Kingsman livre une comédie d'espionnage déjantée, très rythmée, qui rend hommage aux romans de gare. Un film qui ne se prend pas au sérieux et qui fait souffler un vent de fraîcheur sur la comédie d'action. Le tout complété par un très joli casting.

ÉVÈNEMENTS

Ciné-concert / Musique en live pour accompagner les courts-métrages

Soirée unique pour (re)découvrir le premier épisode de la célèbre saga SF

Séance surprise / Un film art et essai à découvrir en avant-première

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Cinémavia.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Cinémavia, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Cinémavia, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
3 Quai Mavia, 70100 Gray - Tel : 03 84 65 34 34
Mentions légales | Contact | 

Politique de confidentialité