Cinéma Cinémavia, 3 Quai Mavia, 70100 Gray

Cinéma intercommunal Val de Gray

REVUE DE QUINZAINE

La sélection

Du 20 août au 02 septembre

Les enfants prennent les commandes

Y A PAS DE RÉSEAU

À l'affiche jusqu'au 1er septembre

Jonas et Gabi, 9 et 11 ans, passent le week-end avec leurs parents dans un gite isolé au milieu d’une forêt. A peine arrivés, les deux enfants décident de faire le mur, seuls en pleine nature, et vont surprendre deux malfrats aussi stupides que dangereux en train de faire exploser une antenne relais pour couper le réseau. Se lance alors une course poursuite effrénée où pour leur échapper, les deux enfants vont devoir transformer leur gîte en une véritable forteresse de pièges et obstacles.

La carrière du réalisateur, Edouard Pluvieux, navigue entre cinéma (Amis publics – 2016 ; 14 jours pour aller mieux – 2024) et télévision puisqu’il a réalisé plusieurs épisodes pour différentes séries (Ma Meuf, SuperHigh).

À contre courant

SALLY BAUER

À l'affiche jusqu'au 01 septembre

Suède, 1939. Alors que l’ombre de la Guerre plane sur l’Europe, Sally Bauer, mère célibataire de 30 ans, rêve d’un autre combat : traverser la Manche à la nage et entrer dans l’Histoire. Mais son ambition dérange. Incomprise par la société et menacée par sa propre famille, elle est confrontée à un choix déchirant : renoncer à ses aspirations ou défier l’ordre établi. Pas seulement pour battre un record, mais pour prouver qu’une femme peut choisir son destin.

Séances en Version Originale Sous-Titrée

En narrant l’histoire d’une femme qui décida de gagner son indépendance en nageant, Frida Kempff nous rappelle qu’au pire moment de l’Histoire, se jouait aussi une bataille pour l’émancipation féminine, qui résonne ici avec force.

Frida Kempff a découvert Sally Bauer en lisant le roman Happy Sally de Sara Stridsberg en 2017. Elle a été bouleversée de n’avoir jamais entendu parler de cette pionnière, pourtant suédoise comme elle. Ce déclic a lancé une recherche de longue haleine et une volonté de raconter son histoire sous un angle personnel et contemporain. La cinéaste confie : "Sally n’était pas seulement une nageuse hors pair – elle faisait preuve d’un courage impressionnant, en mer comme dans sa vie, en tant que mère célibataire qui osait poursuivre un rêve jugé impossible dans les années 1930."

La force des petits éclats

À FEU DOUX

À l'affiche jusqu'au 1er septembre

Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée. Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.

Séances en Version Originale Sous-Titrée

Présenté à la Mostra de Venise, À feu doux, est reparti avec le prix du meilleur premier film, celui de meilleure réalisatrice pour Sarah Friedland et celui de la meilleure actrice pour Kathleen Chalfant.

Ce film réinvente le genre du coming of age pour éclairer l’expérience d’une femme intégrant une résidence pour personnes âgées. À travers les marqueurs du genre, le film réfléchit à la façon dont nous sommes tous, toujours, dans un processus d’apprentissage. Les histoires autour des personnes âgées occupent une place marginale dans notre culture, comme si le désir, les rêves et la capacité d’agir ne nous concernaient plus passé un certain âge. Comme l’écrit la chercheuse féministe Lynne Segal, « en vieillissant, année après année, nous gardons aussi, sous une forme ou une autre, des traces de tout ce que nous avons été, ce qui produit une sorte de vertige temporel et d’une certaine manière, nous rend psychiquement à la fois sans âge et de tous les âges. »

Hot Line !

CONFIDENTE

Jusqu'au 02 septembre

Ankara, 1999. Arzu enchaîne les appels tarifés dans le call center érotique où elle travaille. Quand un séisme soudain frappe Istanbul, un jeune homme avec lequel elle était en ligne est pris au piège sous des décombres et la supplie de le sauver. Arzu saurait bien qui appeler... au péril de sa propre vie.

Séances en Version Originale Sous-Titrée

Confidente est le quatrième long-métrage du couple franco-turc, Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti. Il a été présenté dans la section Panorama lors de l’édition 2025 de la Berlinale.

Parler d’un tremblement de terre est délicat, car cela renvoie à un traumatisme. Il nous semblait éthiquement impossible de montrer des images d’archives, par respect pour les victimes et les survivants, ni de recréer des images fictives de la terreur qu’un tel événement peut engendrer. Il nous fallait trouver un dispositif qui nous permette de faire entendre notre propos, et nous avons embrassé le concept de l’hors-champ. Le huis clos permet l’hors-champ visuel, et le concept des appels téléphoniques l’hors-champ sonore. Une fois ce dispositif acté, nous avions conscience qu’il fallait que sa narration soit tendue. Afin de garder l’attention du spectateur, changer souvent de registre était la clé de l’écriture : certains appels font sourire, d’autres émeuvent ou terrorisent.

Un été horrifique

SOUVIENS-TOI L'ÉTÉ DERNIER

À l'affiche jusqu'au 02 septembre

Interdit - 12 ans

Lorsque cinq amis causent involontairement un accident de voiture mortel, ils décident de dissimuler leur implication et concluent un pacte pour garder le secret plutôt que de faire face aux conséquences de ce terrible évènement. Un an plus tard, leur passé revient les hanter et ils sont confrontés à une terrible vérité : quelqu'un sait ce qu'ils ont fait l'été dernier... et est déterminé à se venger.

"Un équilibre entre nostalgie et nouveauté qui séduit autant les fans de la première heure que ceux qui viennent de découvrir la franchise."

Les premiers pas

LES QUATRE FANTASTIQUES

À l'affiche jusqu'au 02 sept

Avec pour toile de fond un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, “ Les 4 Fantastiques : Premiers pas” de Marvel Studios présente la première Famille Marvel : Reed Richards/M. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu'ils affrontent leur plus grand défi.

Les Studios Marvel livre un film centré sur les valeurs familiales, l'amitié et le respect qui mettra à l'épreuve une équipe confrontée à un défi de taille. Et c'est peu dire.

Le film se passant dans les années 1960, Matt Shakman voulait qu’il ait l’air d’avoir été réalisé à cette époque. Il avait notamment en tête le cinéma de Stanley Kubrick. Il y a donc eu des choix spécifiques de lentilles de caméra pour donner un grain particulier à l’image. En outre, des décors et des accessoires pratiques ont été utilisés, notamment une maquette de vaisseau spatial de 4,3 mètres afin de donner des effets miniatures.

Mission impossible version animalière

FALCON EXPRESS

À l'affiche jusqu'au 31 août

Des animaux de compagnie, piégés dans un train lancé à toute allure, vont devoir déjouer les plans de Hans, un blaireau rancunier en quête de vengeance. Alors que le crash semble inévitable, les animaux peuvent compter sur Falcon, un raton-laveur filou et débrouillard, prêt à tout pour les sauver !

Ce film d'animation sort tout droit des studios de Tat Productions aux manettes de la série des As de la jungle ou de la série Astérix d'alain Chabat. En amont de sa sortie en salles, Falcon Express a été présenté lors de l’édition 2025 du Festival International du film d’animation d’Annecy.

Faire exister tous les personnages d’animaux dans le train s’est révélé un véritable challenge pour Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy. Du point de vue de l’animation, cela n’a pas été forcément simple et les deux réalisateurs ont ainsi supprimé des protagonistes en cours de route comme un serpent qui s’appelait Annaconda ou encore un couple de vieux chiens qui n’avaient pas un gros impact sur l’histoire.

Ils sont pires que méchants

LES BAD GUYS 2

À l'affiche jusqu'au 02 sept

Âge minimum conseillé - 6 ans

Les criminels animaliers s'efforcent de se faire à leur nouvelle vie de gentils. Bientôt, ils sont tirés de leur retraite et forcés de faire "un dernier travail" par une équipe entièrement féminine.

C'est le Français Pierre Perifel qui a été choisi par DreamWorks pour réaliser Les Bad Guys et sa suite. Il a oeuvré comme animateur sur les trois Kung Fu PandaMonstres contre Aliens ou encore Shrek 4 : Il était une fin.

"Je viens de l’école des Gobelins en France et il y avait plusieurs animateurs français partis aux USA qui me faisaient rêver. Et j’avais envie d’apprendre d’eux toute la magie de l’animation. A la fin de mes études aux Gobelins, j’ai fait un court qui a attiré l’attention de DreamWorks et ils m’ont contacté."

Après un premier opus inspiré des films de casse, la suite se tourne vers Mission : impossible et James Bond. Plus d’action, de gadgets et de cascades spectaculaires sont au rendez-vous. Les réalisateurs ont voulu hausser les enjeux dramatiques.

Un programme ensoleillé

AU FIL DE L'EAU

À l'affiche jusqu'au 02 sept

Traverser les plus grands océans du monde, voyager le long d’une rivière ou encore dégringoler du ciel : même la plus minuscule des gouttes d’eau peut vivre de grandes aventures ! Et en chemin, elle peut faire de drôles de rencontres… Des vacanciers qui jouent sur la plage à une petite fille en bateau, en passant par tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres, son voyage ne sera pas de tout repos : une chose est sûre, elle ne restera pas coincée dans un bocal !

Un programme de 5 courts-métrages pour découvrir l’eau sous toutes ses formes qui vous plongera dans des univers aquatiques merveilleux.

Ciné des Loulous - Films pour les 3-6 ans - Tarif unique : 4,50€

 

ÉVÈNEMENTS

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Cinémavia.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Cinémavia, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Cinémavia, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
3 Quai Mavia, 70100 Gray - Tel : 03 84 65 34 34
Mentions légales | Contact | 

Politique de confidentialité