Cinéma Cinémavia, 3 Quai Mavia, 70100 Gray

Cinéma intercommunal Val de Gray

REVUE DE QUINZAINE

La sélection

Du 12 au 25 novembre

 

ARCO

À l'affiche jusqu'au 25 novembre

En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.

Âge minimum conseillé : 8 ans

 

Un conte métaphysique

L'HOMME QUI RÉTRÉCIT

À l'affiche jusqu'au 25 novembre

Paul, un homme ordinaire, partage sa vie entre son entreprise, sa femme Elise, et leur fille Mia. Lors d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué. Dès lors, Paul rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d’aucun secours.

Nouvelle adaptation du roman de Richard Matheson

Les folies fermières

SHAUN LE MOUTON : LA FERME EN FOLIE

Deux séance uniques

Pas une journée ne se passe comme prévu pour Shaun, les moutons et Bitzer le chien de berger : leurs idées farfelues finissent toujours par semer la zizanie ! Heureusement, notre joyeuse troupe s’en sort à tous les coups et la ferme coule des jours heureux. Enfin, ça, c’était avant l’arrivée des lamas… Cette fois-ci, ce ne sont plus des petites bêtises, c’est carrément la cata !

Ciné des Loulous - Tarif unique : 4,50€

Programmation Cin'Espiègle

Un programme composé de : Lapin / Alerte aux canards ! / Un problème épineux / Les lamas du fermier

À partir de 3 ans.

Camus au cinéma

L'ÉTRANGER

À l'affiche jusqu'au 25 novembre

Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…

Adaptation du roman d'Albert Camus

 

Une histoire d'émancipation

LA PETITE DERNIÈRE

Jusqu'au 25 novembre

Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité.

Adapté du roman de Fatima Daas

 

 Tragi-comédie bourgeoise

LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE

À l'affiche jusqu'au 25 novembre

La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.

Ce film est très librement inspiré de l'affaire dite "Bettencourt"

Il ne s’agissait pas de faire pleurer sur les états d’âme des ultra-riches, mais de montrer en quoi l’argent vient décupler les conflits dans les rapports humains. Pour moi, ce n’est pas une histoire à juger, mais à observer. Elle interroge, elle dérange parfois, et c’est ce qui la rend intéressante.

Je n’ai jamais cherché à rendre ces personnages sympathiques ou à forcer l’attachement. Ce qui comptait, c’était d’être au plus près de leur vérité. Ce sont des figures à la fois monstrueuses et profondément infantiles. Si une émotion surgit, c’est parce qu’elle se situe dans leurs fragilités, leurs solitudes. Je voulais absolument éviter le pathos. Ce sont des personnages hauts en couleur, inscrits dans une époque, singuliers, parfois excessifs, et c’est aussi ce qui les rend fascinants. Il ne faut pas avoir peur de leur part sombre.

Dans ce film, tout le monde s’observe, se scrute. Il y a quelque chose de frontal dans ces rapports, et le gros plan permet de rendre cette intensité palpable. Il crée une forme de connivence avec le spectateur : puisque ces personnages évoluent dans un monde à part, presque hermétique, la caméra va chercher à les percer de l’intérieur.

La genèse d'un album du Boss

SPRINGSTEEN: DELIVER ME FROM NOWHERE

À l'affiche jusqu'au 25 novembre

La genèse de l'album “Nebraska” au début des années 1980, période au cours de laquelle le jeune musicien, sur le point d'accéder à une notoriété mondiale, lutte pour concilier les pressions du succès et les fantômes de son passé. Enregistré sur un magnétophone quatre pistes dans la chambre même de Bruce Springsteen dans le New-Jersey, « Nebraska » est un disque acoustique incontournable aussi brut qu'habité, peuplé d'âmes perdues à la recherche d'une raison de croire.

Séances en Version Française / Version Originale Sous-Titrée

Adapté d’un ouvrage documenté de Warren Zanes, Springsteen : Deliver Me from Nowhere ne retrace pas toute la carrière du chanteur et se focalise sur une courte période. Lorsqu’il se lance dans la création de Nebraska, Bruce Springsteen est déjà célèbre grâce à ses disques Born to RunDarkness on the Edge of Town et The River, sur lesquels l’accompagne son groupe mythique, le E Street Band. En pleine gloire, le compositeur traverse une dépression. Il ressent alors le besoin de s’isoler et de livrer des morceaux plus intimes. Renonçant à toute production en studio, il répète seul ses nouveaux titres, jouant de la guitare et de l’harmonica. Ses textes racontent l’Amérique quotidienne et sont autant de chroniques désenchantées, à la portée sociale affirmée. Dans le même souci de minimalisme, Bruce Springsteen enregistre l’album sur un magnétophone, privilégiant un son dépouillé de toute fioriture.

Pour interpréter celui que l’on surnomme The Boss, Scott Cooper a choisi Jeremy Allen White, surtout connu pour son rôle de chef de restaurant dans la série The Bear. Stephen Graham joue le père ombrageux de Bruce Springsteen, tandis que Jeremy Strong campe son manager Jon Landau. Un casting soigné pour retracer la naissance d’un disque essentiel.

Hommage en noir et blanc

NOUVELLE VAGUE

À partir du 05 novembre

Paris, 1959. Un réalisateur inconnu, un producteur aventureux, un budget dérisoire, une équipe minuscule et le projet fou de tourner un premier film en vingt jours avec un embryon de scénario sur un voyou en cavale et sa petite amie, incarné·es par un boxeur amateur et une vedette d’Hollywood en quête d’évasion européenne.

Vingt ans après avoir sillonné les rues parisiennes dans Before Sunset, le Texan Richard Linklater retrouve la capitale pour y reconstituer le tournage d’À bout de souffle tel qu’il prit vie en 1959. 

Richard Linklater, par ce film, rend hommage à la Nouvelle Vague, mouvement de libération du cinéma qui l'a beaucoup influencé. Mais ce n'est pas un hommage musée, c'est un hommage vivant où il demande à ses acteurs de vivre le moment présent, de montrer ces personnes qui, à l'époque, vivaient cinéma. Ce n'est pas l'exactitude qui prime ici mais l'émotion.

Je veux plonger ma caméra en 1959 et recréer l’époque, les gens, l’ambiance. Je veux traîner avec la bande de la Nouvelle Vague.

Un film pour "se rappeler que le cinéma est éternellement capable de se réinventer. Pour dresser le portrait amusant d’une communauté unie de fous de cinéma, qui vivent, mangent et respirent cinéma. Pour montrer que le cinéma est
et sera toujours un médium inventif."

Je pense que tout réalisateur en activité depuis un certain temps devrait, à un moment de sa carrière, réaliser un film sur la fabrication d’un film. C’est légitime de vouloir aborder ce sujet compliqué et obsédant auquel on consacre sa passion et sa créativité.

On a aussi le bonheur de découvrir des acteurs fançais dans ce film américain. Guillaume Marbeck dans le rôle de Godard. Aubry Dullin dans le rôle de Belmondo. Entre autres. Et Jonas Marmy, acteur franc-comtois, dans le rôle de Jacques Rivette.

Une nouvelle Table Ronde

KAAMELOTT - DEUXIÈME VOLET [PARTIE 1]

À l'affiche jusqu'au 18 novembre

Les dieux sont en colère contre Arthur. Après la destruction de Kaamelott, son refus obstiné de tuer Lancelot précipite le Royaume de Logres à sa perte. Il réunit ses chevaliers, novices téméraires et vétérans désabusés, autour de la nouvelle Table Ronde et les envoie prouver leur valeur aux quatre coins du monde.

La légende du Roi Arthur à la sauce Astier !

La saga revient sur grand écran. On a plaisir de retrouver les personnages de la légende arthurienne qui repartent tous à l'aventure. Les anciens comme les plus jeunes reprennent le flambeau et cherchent à se réaffirmer comme chevaliers, comme prétendants à siéger autour de la Table Ronde. Les trois coups de cor de chasse du générique nous replongent dans ce monde médiéval où la bravoure cohabite avec la bêtise pour livrer des héros qui nous ressemblent.

Un Pari(s) SF

CHIEN 51

À l'affiche jusqu'au 11 novembre

Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.

Par le réalisateur de Bac Nord et Novembre

Cette adaptation cinématographique reprend la trame du roman, une dystopie qui disait le monde d'aujourd'hui en le projetant dans un futur proche, mettant en scène deux héros perdus, que tout oppose, et qui vont trouver dans la rencontre avec l'autre la possibilité de s'ouvrir au monde à nouveau.

Le réalisateur poursuit son travail sur la police et le monde judiciaire. Avec une mise en scène à 300 à l'heure, qui n'a rien à envier aux blockbusters américains, il signe avec cette adaptation un film d'action efficace, et un thriller d'anticipation qui nous transporte habilement dans le futur, dans les décors d'un Paris à peine transformé, mais suffisamment pour nous faire voyager dans le temps. Accroché à son siège du début à la fin du film, on s'attache aux personnages, incarnés par Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos qui forment duo explosif.

ÉVÈNEMENTS

Festival Diversité

Jeudi 13 novembre à 20h00

Hommage au cinéma iranien

Séance CinÉclate

Cycle "trhillers érotiques"

Vendredi 21 nov - 20h30

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Cinémavia.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Cinémavia, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Cinémavia, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
3 Quai Mavia, 70100 Gray - Tel : 03 84 65 34 34
Mentions légales | Contact | 

Politique de confidentialité