Cinéma intercommunal Val de Gray
Notre coup de coeur !
En plein paradoxe
À l'affiche jusqu'au 03 mars
Quand sa mère menace de le virer du pavillon familial s’il ne se bouge pas les fesses, Sprite se retrouve coincé dans un paradoxe : il doit passer son permis pour trouver un taf, mais il a besoin d'un taf pour payer son permis. Heureusement, Marie-Charlotte, sa monitrice d'auto-école, est prête à tout pour l'aider - même à lui prêter son baise-en-ville. Mais... C'est quoi, au fait, un baise-en-ville ?
Martin Jauvat, qui est à la fois derrière et devant la caméra, livre une réflexion enthousiaste et pop sur la jeunesse, la masculinité, le passage à l'âge adulte. Un film à la forme pétillante et au fond touchant.
Notre coup de coeur !
La force de la jeunesse
À l'affiche jusqu'au 17 février
Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui comme elles ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.
Coup de coeur 15 - 25 ans de l'AFCAE
Ma frère, comédie écrite au cordeau et filmée avec vivacité, rend magnifiquement hommage aux valeurs fédératrices et émancipatrices de la colo, autant pour les enfants des quartiers défavorisés, à la vie souvent cabossée, que pour leurs jeunes monos aux existences à peine plus faciles.
Le film dépeint avec justesse, enthousiasme et humour, la force de la jeunesse, celle des pré-ado qui goûtent aux joies des vacances, celle des jeunes animateurs qui avancent coûte que coûte pour accompagner les plus jeunes, celle des plus anciens qui tentent de raviver l'ardeur des débuts de l'existence. À travers un joli casting, les dialogues, les scènes filmées de près, les relations qui se font et se défont, l'évocation en arrière-plan de la société et de ses problèmes, Lisa Akoka et Romane Guéret tisse un tableau aussi coloré que touchant.
La bande à Fifi a un nouvel ami
Jusqu'au 03 mars
Âge conseillé - 8 ans
Pour sauver son emploi, David accepte un plan foireux : ramener un mystérieux colis d’Amérique du Sud. Il se retrouve à bord d’une croisière avec son ex Tess, son fils Léo, et son collègue Stéphane, aussi benêt que maladroit, dont David se sert pour transporter le colis à sa place. Tout dérape lorsque ce dernier l’ouvre accidentellement : un adorable bébé Marsupilami apparait et le voyage vire au chaos !
La bande à Fifi est de retour, des gags plein sa besace, avec un tout nouveau copain pour le plaisir de toute la famille.
Un film wouf
Jusqu'au 03 mars
Âge conseillé - 6 ans
Danny, un garçon de neuf ans, et son chien Charlie, acquiert des super-pouvoirs après avoir été enlevé par des extraterrestres. Ensemble, ils doivent contrecarrer le plan diabolique du chat du voisin, Puddy, et de son complice canin, Cookie, visant à polluer la chaîne alimentaire humaine.
Avec la voix d'Artus
Ce film est rempli d’aventures. L’histoire est en réalitéa ssez simple : celle d’un garçon et de son chien adoré. Tout commence lorsque Danny réalise que son chien vieillit et pourrait ne plus être à ses côtés encore longtemps. Des forces surnaturelles interviennent : le chien et le chat du voisin sont aspirés dans un vaisseau spatial par un extraterrestre en quête d’un nouvel animal de compagnie. Finalement libérés, ils reviennent sur Terre dotés de pouvoirs extraordinaires. Le chien devient un super-héros, le chat d’à côté devient le méchant. Mais au fond, l’histoire parle de croire en soi, de s’entraider et d’apporter quelque chose de positif au monde.
Artus prête sa voix à Biscuit : Il y a beaucoup de choses que j’aime dans ce personnage. D’abord c’est un chien, et j’adore les chiens. Ensuite, il a de l’humour, il a des super-pouvoirs et il veut sauver le monde. C’est aussi une très belle histoire d’amitié. Je prends toujours autant de plaisir à faire du doublage. Ça m’amuse beaucoup et j’aime bien rajouter ma patte aux dialogues et aux blagues.
Chaque jour est un nouveau chemin
Jusqu'au 15 février
Qu’il est bon de parcourir le monde ou simplement découvrir son environnement… Ici ou là, nos petits aventuriers : une charmante escargote, une fratrie de lapereaux, un jeune dragon, deux sœurs hermines, un agneau dans les nuages, et un petit garçon vont cheminer, naviguer, explorer et s’entraider. Chaque jour est un nouveau chemin pour grandir, s’émerveiller et s’ouvrir au monde.
Un programme composé de 6 courts métrages d’animation : L’Escargote à Paris / Sevanik, le petit dragon / La Balade de Mazayka / Mû et la source divine / Aller & retour / Songe d'un petit agneau
Séance Ciné des Loulous - Tarif unique : 4,50€
L'Homme qui a fait trembler la Banque de France
Jusqu'au 17 février
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille.
On a beau savoir que la réalité, la bougresse, dépasse allègrement la fiction, il y a des moments où la sidération nous cloue au fauteuil. Incroyable autant que véridique, l’histoire de Jan Bojarski a tout d’un roman-feuilleton – et on n’est guère étonné que Jean-Paul Salomé se soit entiché de ce destin abracadabrantesque. Mais la simplicité, la modestie de son anti-héros très discret déteignent sur le film, lui imposent sa forme et son rythme. Écrit au cordeau, incarné avec sobriété par une brochette d’excellents comédiens – Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon et Pierre Lottin en tête.
Un procès historique
Jusqu'au 03 mars
1945. L'Allemagne a capitulé et les Alliés détiennent 22 officiers nazis, dont Hermann Göring. Robert H. Jackson, juge à la Cour suprême des États-Unis, obtient que ceux-ci soient traduits devant une cour internationale. Un an avant l'ouverture du procès à Nuremberg, Jackson confie à un psychiatre de l'armée américaine, Douglas Kelley, le mandat d'évaluer les accusés.
Séances en VF et VOSTFR
Au coeur d'une période trouble
À l'affiche jusqu'au 03 mars
1977, Brésil. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où il espère construire une nouvelle vie et renouer avec sa famille. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…
Rêver plus haut
À partir du 11 février
Âge conseillé - 6 ans
Will est un petit bouc avec de grands rêves. Lorsqu'il décroche une chance inespérée de rejoindre la ligue professionnelle de "roarball" - un sport mixte, ultra-intense, réservé aux bêtes les plus rapides et les féroces du règne animal - il entend bien saisir sa chance. Problème : ses nouveaux coéquipiers ne sont pas franchement ravis d'avoir un "petit" dans l'équipe. Mais Will est prêt à tout pour bousculer les règles du jeu et prouver, une bonne fois pour toutes, que les petits aussi peuvent jouer dans la cour des grands.
Méfiez-vous de vos idoles
À partir du 11 février
Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu'elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s'engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire...
Fasciné par le potentiel cinématographique de cet univers peu exploré, Pierre Niney a contacté Yann Gozlan peu après la sortie de Boîte Noire. Séduit par l’originalité et la pertinence du sujet, le réalisateur a immédiatement perçu le coaching comme un "symptôme d’une société en crise".
Pierre Niney s’est largement inspiré d’archétypes déjà présents dans le cinéma. Il cite notamment Tom Cruise dans Magnolia, Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street, ou encore Paul Dano dans There Will Be Blood. Selon l’acteur, tous ces personnages ont en commun d’éveiller, par leurs paroles, un animal dangereux chez les autres.
Yann Gozlan s'est plongé dans un véritable travail d'immersion. Il a compulsé des vidéos de coachs en ligne pour comprendre comment ce phénomène prospère dans notre société. Ses recherches l'ont mené à découvrir que "cet univers, à première vue un peu moqué, était en réalité une véritable industrie". Pour capturer l'énergie palpable des séminaires de coaching, le réalisateur s’est aussi rendu à plusieurs de ces grands rassemblements.
Comme dans Un homme idéal et Boîte noire, le personnage au centre de Gourou s'appelle Matthieu Vasseur.
Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
3 Quai Mavia, 70100 Gray - Tel : 03 84 65 34 34
| Mentions légales | Contact |