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Cinéma Cinémavia, 3 Quai Mavia, 70100 Gray

Cinéma intercommunal Val de Gray

REVUE DE QUINZAINE

La sélection

Du 25 juin au 08 juillet

Krokmou, le retour

DRAGONS

À l'affiche jusqu'au 22 juillet

Âge minimum conseillé - 8 ans

Sur la rude île de Berk, où les Vikings et les dragons sont des ennemis jurés depuis des générations, Harold se distingue. Fils inventif, mais négligé du chef Stoïck la brute, Harold défie des siècles de tradition en se liant d'amitié avec le dragon Krokmou, une Furie Nocturne.

Dragons est une adaptation en prises de vues réelles du long-métrage d'animation sorti en 2010. Dean DeBlois, réalisateur du film original, est aussi aux commandes de cette nouvelle version : "Ce sont des personnages et un monde qui m’ont profondément marqué, et la technologie est aujourd’hui assez avancée pour les faire revivre de façon plus réaliste et concrète."

"J’ai toujours été attiré par les histoires qui génèrent du sens grâce à des moments d’émerveillement. Dragons nous invite à trouver le courage de surmonter la peur et les conventions. Le cheminement d’Harold nous incite à remettre en question ce qu’on nous enseigne afin de mieux se dépasser et progresser."

Les dragons sont nés de la combinaison entre effets visuels, effets spéciaux, et marionnettes. Des têtes en mousse grandeur nature ont été fabriquées pour chaque espèce de dragon, offrant aux acteurs des points d’interaction réalistes et tangibles pendant le tournage. Il a fallu une équipe de cinq marionnettistes pour donner vie à Krokmou et contrôler ses mouvements : un pour la tête, un autre pour le torse, et trois autres pour les pattes et la queue.

Tout le monde aime...

LIFE OF CHUCK

À l'affiche jusqu'au 08 juillet

Une histoire qui célèbre la vie et transcende les genres, basée sur la nouvelle de Stephen King qui relate trois chapitres de la vie d'un homme ordinaire nommé Charles Krantz, dit Chuck.

Séances en version française (VF) et version avec sous-titres (VOST)

Ce qui m’a surpris en lisant Life of Chuck, c’est à quel point le ton était lumineux, presque joyeux - une vraie célébration de la vie et de l’art. C’est une histoire sur la fin du monde, mais sans désespoir ni cynisme. Au contraire, elle dégage une émotion rare, d’autant plus venant de Stephen King. Il n’y a pas de monstres ici, juste la vie, la mort, l’art, les souvenirs, et l’espoir. C’est un virage pour lui, comme pour moi — et ça m’a donné envie d’accompagner cette histoire en la défendant pour ce qu’elle est : un film profondément humain.

Imprévus de l'été

VACANCES FORCÉES

À l'affiche jusqu'au 08 juillet

Suite à une erreur de réservation, deux familles que tout oppose, ainsi qu’un éditeur un peu snob et l’influenceuse qu’il souhaite publier, sont contraints de partager une sublime maison de vacances. Le choc des cultures est immédiat, entre habitudes incompatibles et personnalités bien affirmées. Malgré les tensions et les quiproquos, ces vacances forcées prennent une tournure inattendue.

Une comédie estivale qui se joue des situations attendues, des clichés. L'histoire est portée par un casting séduisant : Bertrand Usclat, Laurent Stocker, Pauline Clément, Aure Atika, Clovis Cornillac.

La vie et ses complexités

DIFFÉRENTE

À l'affiche jusqu'au 08 juillet

Katia, brillante documentaliste de 35 ans, fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène à mettre enfin un mot sur sa différence. Révélation qui va chambouler une vie déjà bien compliquée.

Ce qui m’importait c’était que cette histoire d’amour puisse être possible, qu’on puisse comprendre le cheminement des sentiments et des réactions des personnages. Il était aussi important que le personnage de Katia soit juste, même si elle ne représente en aucun cas toutes les femmes autistes - il y a autant d’autismes que d’autistes.

J’espère que chacun pourra s’approprier le film. Si l’histoire d’amour peut toucher certaines personnes, tant mieux. Si la différence est finalement mieux acceptée, tant mieux. Si ce film apprend quelque chose sur l’autisme et aide à prendre conscience de notre méconnaissance, tant mieux.

L’autisme prend des formes très variées, on parle de spectre de l’autisme. On ne connait pas les causes de l’autisme mais on sait que c’est une condition majoritairement génétique. On est autiste toute sa vie, même si certaines personnes, à des périodes de leur vie et surtout si le handicap associé à l’autisme est léger, masquent si efficacement que personne ne peut le soupçonner. Cette façon de masquer, qu’on appelle camouflage, a son utilité mais représente un coût important en termes de fatigue et d’anxiété. A l’inverse, si les conditions favorables sont réunies (aménagements, inclusion), on peut tout à fait être autiste et de mener une vie heureuse et équilibrée.

Déchaîné et rebelle

KNEECAP

À l'affiche jusqu'au 08 juillet

Lorsque le destin amène un professeur de Belfast à rencontrer un groupe de hip hop pas comme les autres. Rappant dans leur irlandais natal, ils mènent un mouvement pour sauver leur langue maternelle.

Récompensé aux BAFTA Awards

Habitué des documentaires, Rich Peppiatt réalise son premier long-métrage de fiction. Il a cherché isi à réinventer le biopic musical : "Je me demandais s'il était possible de suivre l'ascension d'un groupe local presque en temps réel. Cette idée posait de nombreux problèmes, mais Kneecap semblait être la boîte de Petri idéale pour la mettre à exécution."

Le terreau est fertile. De la jeunesse, du rap, une histoire plus que tendue entre Grande-Bretagne et Irlande du Nord. Ce cocktail explosif donne un film survitaminé, déchaîné, véritable hymne à la rébellion.

Kneecap est un groupe de rap irlandais qui s'est formé en 2017 à Belfast en Irlande du Nord. Kneecap est connu pour l'utilisation de l'irlandais dans leurs musiques et de thèmes indépendantistes. Les membres de Kneecap s’auto-dénominent comme des "Republican Hoods", des sympathisants de la cause républicaine et de l'indépendance de l'Irlande du Nord. Le groupe a réussi à rendre la langue attractive pour leurs publics en la présentant sous un aspect concret et moderne. Ils sensibilisent la jeune génération à la sauvegarde de l'irlandais et le démocratise.

L'été, version Japon

JARDIN D'ÉTÉ

À l'affiche jusqu'au 08 juillet

Trois jeunes écoliers aventuriers se retrouvent dans le domaine mal entretenu d'un vieil homme solitaire. Petit à petit, ils vont tenter d'approcher l'homme et lui proposer de refaire son jardin et sa maison.

Ressortie - Film japonais de 1994

Il y a des étés qui resteront éternels. Des moments d’innocence où tout est possible. Où seul le coucher du soleil, tard le soir, a le pouvoir de stopper nos explorations magiques de la journée ! C’est le temps de l’enfance, à l’orée de l’adolescence, le temps des rencontres qui comptent, qui marquent et que nous n’oublierons jamais. Un jardin secret, un jardin d’été et, pour reprendre le très beau titre d’un film du grand réalisateur Hou Hsiao-hsien, un jardin où un temps pour vivre et un temps pour mourir se confondent à l’infini.

Troisième film du réalisateur japonais Shinji Somai à arriver jusqu’à nous, Jardin d’été est une chronique estivale merveilleuse et bouleversante, qui célèbre le rapprochement entre générations. Construit avec une grâce infinie sur un réalisme pointilliste teinté d’onirisme, déployant une inventivité formelle de tous les instants, le film évoque avec une délicatesse et une profondeur rares le temps des plaisirs et le temps des regrets dans un même mouvement.

Brutal et intense

28 ANS PLUS TARD

À partir du 2 juillet

INTERDIT MOINS DE 16 ANS

Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection.

Séances en version originale sous-titrée à partir du 09 juillet

Danny Boyle livre un film brutal, intense aussi politique qu'horrifique. Au casting de ce film d'infectés, Aaron-Taylor Johnspn, Jodie Comer et Ralph Fiennes.

Le scénariste Alex Garland a révélé que le film Kes (1969) de Ken Loach a influencé l'écriture de 28 ans plus tard, notamment dans la représentation des relations humaines et des environnements ruraux britanniques.

Le tournage a intégré l’usage de capteurs numériques miniaturisés, parfois fixés directement sur les corps des comédiens. Cela permet de ressentir en temps réel les tremblements, les peurs et les fuites, notamment lors des séquences d’attaque d’infectés. Cette approche immersive donne au spectateur l’impression d’être dans le corps du personnage, une sensation renforcée par des angles de caméra inédits et parfois étouffants.

Nouvelle ère

JURASSIC WORLD : RENAISSANCE

À partir du 4 juillet

Sur l’île originelle de Jurassic Park, une équipe d’élite, incarnée par Scarlett JohanssonMahershala Ali et Jonathan Bailey, s’embarque dans une mission secrète aux enjeux scientifiques et humains inédits. Leur objectif ? Récupérer l’ADN de dinosaures afin de mettre au point un médicament révolutionnaire, capable de sauver d’innombrables vies.

Jurassic World : Renaissance est le septième volet de la saga initiée par Steven Spielberg en 1993. C'est le cinquième long métrage de Gareth Edwards. Le cinéaste britannique a notamment été remarqué par deux autres films de créatures : Monsters (2010) et Godzilla (2014). Il a également signé le spin-off de Star Wars avec Rogue One (2016).

Ce film marque le grand retour du scénariste David Koepp : l'auteur, collaborateur régulier de Steven Spielberg, avait déjà signé les scripts de Jurassic Park et Le Monde Perdu. Pour l'anecdote, dans ce film, c'est lui qui se faisait dévorer par le T-Rex devant le vidéoclub ! Pour ce nouvel opus, il a mis en place un cadre narratif très strict avec neuf règles d'or à respecter. Les trois premières sont : "les événements des six films précédents ne peuvent être niés ni contredits" ; "les faits de science-fiction doivent être tous réels" ; "L'humour est un oxygène".

 "Mélanger la grande aventure et la vraie science, c'est quelque chose qui me convient parfaitement. Et c'était amusant de pouvoir décider d'un nouveau ton, car tous les trois films semblent être un bon moment pour changer de ton et de personnages dans une franchise."

L'équipe du film a utilisé des animatroniques de tailles réelles pour donner vie aux dinosaures, permettant aux acteurs d'interagir avec des créatures plus vraies que nature. Les acteurs ont dû surmonter leur appréhension initiale pour apprendre à travailler avec eux.

Un film à la noix (de coco)

LILO & STITCH

Jusqu'au 08 juillet

Âge minimum conseillé - 8 ans

Lilo Pelekaï est une jeune fille d'origine hawaïenne. Âgée de 6 ans et n'ayant pas d'amis à l'école, elle est élevée par sa grande sœur Nani à la suite de la mort de ses parents. Lilo va alors faire la connaissance de Stitch, une créature créée par des scientifiques extraterrestres et exilé sur Terre, en raison de son potentiel de destruction.

Treize ans après la magnifique création de Dean DeBlois et Chris Sanders, Lilo et Stitch reviennent sur grand écran en version "live action" (qui mêle acteurs et images de synthèse). On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la version animée : des extra-terrestres, du surf, des vagues, du rock'n'roll, de l'amour. On secoue bien fort et l'on obtient un bon divertissement pour toute la famille.

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