Cinéma Cinémavia, 3 Quai Mavia, 70100 Gray

Cinéma intercommunal Val de Gray

Les Séances Scolaires

Mettez du cinéma dans votre enseignement !
 

Le Cinémavia accueille des séances à destination des établissements scolaires :
maternelles, écoles primaires, collèges et lycées.

> Soit dans le cadre des dispositifs d'éducation à l'image :
Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.

> Soit à la carte, pour une programmation sur mesure.

> Soit au travers d'une programmation maison tout au long l'année scolaire.


Tarif

3,50€ par élève.
Gratuit pour les accompagnateurs.
Règlement par virement ou par chèque bancaire à réception de l'appel à paiement du Trésor Public.


Règles sanitaires

Nous organisons des séances dédiées pour les établissements scolaires. Le pass sanitaire, dans ce cas, n'est pas exigés les élèves et les accompagnateurs.

Le port du masque reste obligatoire.

 

Programmation maison


Le Cinémavia propose une sélection de films à programmer dans le cadre de séances scolaires dédiées. Il s'agit de films récents identifiés pour leur potentiel à proposer des pistes pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.

Pour préparer ces séances notre site vous communique différents liens vers des ressources pédagogiques.

Vous avez un projet pour inclure du cinéma dans votre enseignement, contactez-nous.

 Parvana 

Film d'animation - Durée : 1h30

 Classes de collège 
 

La vie sous les Talibans racontée aux enfants

Adapté d’un roman jeunesse, Parvana, une enfance en Afghanistan fait revivre le Kaboul de la fin des années 1990 à travers les yeux d’une petite fille.
Ce film d'animation dresse un portrait très réaliste de la condition des femmes sous le régime taliban, et offre un message touchant sur le pouvoir des histoires.

> La bande annonce

> Télécharger le dossier pédagogique

 Bigger than us 

Un film documentaire de Flore Vasseur - Durée 1h35

 Classes de collège  Classes de lycée 
 

Bigger than us est à la fois un film sur la jeunesse, sa lucidité, son refus de voir notre monde sombrer, et sur la fragilité et la beauté de la vie sur cette planète, notre bien commun. C'est un film sur la liberté, malgré tout, et ce choix d’agir dont chacune, chacun, peut encore s’emparer. C'est un film qui devrait toucher les jeunes spectateurs, en leur parlant de causes qui les concernent et de personnages qui leur ressemblent.

> Voir la bande annonce

Bigger than us a cette particularité d’aborder la problématique du développement durable sous ses différentes facettes, que ce soit la lutte contre les déchets plastiques, l’émancipation des femmes, l’accès à l’éducation, la lutte contre la fracturation hydraulique, par le biais de ces jeunes qui défendent leur cause avec une telle ardeur qu’ils arrivent à faire évoluer les mentalités et la législation de leur pays.

Le film s'inscrit ainsi au cœur des programmes d’éducation morale et civique, depuis le collège jusqu’au lycée, que ce soit autour de la question spécifique de l’engagement mais aussi des problématiques autour de la liberté ou des recompositions du lien social. Il s’adresse directement aux élèves de l’enseignement secondaire car il leur donne des exemples concrets de jeunes qui s’engagent pour une cause et font changer les choses.

> Télécharger le document pédagogique

 

 Illusions perdues 

D'après l'oeuvre d'Honoré de Balzac.
Un film français réalisé par Xavier Giannoli - Durée 2h30


 Collège 4ème   -   Lycée 2nde et 1ère 


Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profi t et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

> Voir la bande annonce


L’adaptation de Xavier Giannoli offre une transposition filmique très fidèle de la narration balzacienne oscillant entre une focalisation zéro qui crée une distanciation analytique et explicative et une focalisation interne qui permet l’identification du spectateur au parcours mouvementé du jeune héros d’ILLUSIONS PERDUES.

> Télécharger le dossier pédagogique

Le dossier pédagogique est construit autour de liens établis entre les programmes de Lettres pour les classes de 4ème/2nde/1ère et d'Histoire pour les classes de 1ère.

 

 Eugénie Grandet 

D'après l'oeuvre d'Honoré de Balzac.
Un film français réalisé par Marc Dugain - Durée 1h45


 Collège 4ème   -   Lycée 2nde et 1ère 
 

Ce « classique » de la littérature française a-t-il encore quelque chose à dire au public d'aujourd'hui ? C'est la grande réussite du film de nous plonger dans l'ambiance d'une petite ville de province à l'orée du XIXe siècle, tout en faisant ressortir ce que les personnages de cette "tragédie bourgeoise" ont d'intemporel : Felix Grandet (implacable Olivier Gourmet), à la fois avare archétypal et personnification du capitalisme naissant ; Eugénie (la vibrante Joséphine Japy), victime incarnée du patriarcat à qui le cinéaste offrira malgré tout une échappatoire. Le film constitue ainsi une belle porte d'entrée dans l'œuvre de Balzac et l'étude du roman réaliste.

> Voir la bande annonce

L’adaptation du célèbre roman de Balzac par Marc Dugain peut être étudiée au Lycée, au sein d'une séquence sur le roman et le récit, en particulier en Première (pour prolonger la réflexion autour du parcours « Individu, morale et société »), mais aussi en classe de 4ème (d’un bon niveau), dans le cadre de l'objet d'étude « la fiction pour interroger le réel ».

> Télécharger le dossier pédagogique

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Cinémavia.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Cinémavia, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre Cinémavia, formulaire de contact, plan d'accès...



Cinémavia, cinéma intercommunal Val de Gray
3 Quai Mavia, 70100 Gray - Tel : 03 84 65 34 34
Mentions légales | Contact |